Anglais

LA MINUTE NUM '

Publié le

LETTRE EDUNUM' LV

La 41ème lettre EduNum’ Langues Vivantes a été publiée et propose entre autres  au sommaire :

PUBLICATION DU DOCUMENT : Intelligence Artificielle et Education . Ed. 2025

Le document “Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025” a été publié. Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation / ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose un état des lieux (janvier 2025) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux juridiques et éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel des systèmes d’IA générative et des grands modèles de langage. 

“Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025”

 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : DES MESURES AMBITIEUSES POUR ACCOMPAGNER ELEVES ET PERSONNELS.

Dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), Élisabeth Borne a dévoilé plusieurs mesures pour structurer et encadrer son utilisation dans les établissements avec entre autres, dès la rentrée 2025, un parcours Pix sur l’IA qui sera obligatoire pour les élèves de 4e et de 2de et inclura des modules portant sur le fonctionnement des IA génératives, les bases des instructions génératives (prompts) et les enjeux environnementaux. Cette formation sera également mise à disposition de tous les collégiens, lycéens et professeurs qui le souhaitent.

https://www.education.gouv.fr/intelligence-artificielle-au-service-de-l-education-des-mesures-ambitieuses-pour-accompagner-les-416551?eml-publisher=NL_EnPerspective&eml-name=NL_EnPerspective-20022025_IA

«AI4T» : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR ET PAR LES PROFESSEURS

Le projet «AI4T» : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR ET PAR LES PROFESSEURS, initié par le ministère chargé de l'éducation nationale, coordonné par France Éducation Internationale,  propose un parcours de formation structuré autour d’un MOOC et d’un manuel ouvert afin de permettre aux professeurs de mieux prendre en compte les apports de l'IA dans leurs pratiques.

https://eduscol.education.fr/2643/intelligence-artificielle-et-education-les-ressources-de-formation-du-projet-europeen-ai4t

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/

https://www.ai4t.eu/textbook/

 

Publié par D.GENE

IAN LV-Anglais

Document
lettre_edunum_lv41_0.pdf PDF – 1.62 Mo

Nuage de mot

Anglais