Actions

Exposition itinérante "Périple pour la liberté : histoire et combat des femmes de Guadeloupe- XXIe et XXe siècles

"Périple pour la liberté : histoire et combats des femmes de Guadeloupe- XXIe et XXe siècles" est une exposition du service éducatif des Archives départementales de la Guadeloupe, en partenariat avec l'association Solidarité Femmes Guadeloupe, réalisée par des élèves et des enseignants de l'académie.

Ce projet a reçu le soutien de la Délégation Interministérielle à la lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et de la Direction des affaires culturelles (DAC).

Le Neuro'news, le journal de la "neuro pour tous"-LP Daniella Jeffry

Joanna Baste (LP Daniella Jeffry) est professeure de lettres-histoire et formatrice, notamment dans le domaine des sciences cognitives (tout comme Laetitia Deshayes du LP Paul Lacavé).

Dans la continuité de son projet "La neuro pour tous", madame Baste a créé un mensuel pour la neuro éducation et les sciences cognitives.

Le numéro d'octobre 2023 est en pièce jointe.

Carnet de voyage "Saint Malo et ses secrets"- LP Privé Blanchet

En lien avec le projet "Route du Rhum 2022", dans le cadre de l'objet d'étude "Créer, fabriquer :  l'invention et l'imaginaire", les élèves de 1ère Baccalauréat professionnel maritime du lycée privé Blanchet se sont rendus à Saint Malo.

Ce projet a été coordonné par Isabelle Ramlall, professeure de lettres- histoire géographie et Vivien Chameau professeure-Documentaliste.

Découvrez leur carnet de voyage ici.

Dispositif Sondo Mobidys

DISPOSITIF SONDO MOBIDYS

Bibliothèque scolaire, numérique et inclusive pour les élèves dys et lecteurs fragiles

Le dispositif Sondo Mobidys vise à renouveler l'apporche de la lecture avec des supports numériques adaptés aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Actions

Quelle identité pour les PLP lettres-histoire?

Guillaume Jacq, IEN lettres-histoire géographie dans l'académie de Grenoble a soutenu en novembre 2022 une thèse intitulée "Analyse socio-historique de l'identité professionnelle de professeurs bivalents, les PLP Lettres-histoire. Entre relégation et résistance, un statut à la lisière du champ scolaire."

Le café pédagogique y consacre un article. A retrouver ici.

Le Pass Culture

Le pass culture contribue à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC). Il se compose de deux déclinaisons : une part collective pour la mise en place de projets par classe au sein des établissements scolaires et une part individuelle à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans. Cf. vidéo de présentation.