Ressources documentaires

Quels enjeux, quelles pratiques pour enseigner l'oral au lycée professionnel?

"Comment apprendre à tous nos élèves à prendre la parole de manière construite, efficace, à exprimer une pensée le plus clairement possible? Pourquoi et comment faire du développement des compétences orales, dans toutes les disciplines, en accompagnement personnalisé et dans les dispositifs interdisciplinaires, une véritable priorité de l'enseignement en lycée professionnel ?"

La revue Interlignes n°52 de l'académie de Versailles propose une réflexion autour de ces questions.

Projet "Par les vivants"

Un projet d'écriture historique avec des élèves qui relèvent aussi bien de l'histoire collective que de l'histoire individuelle.
Ainsi, au croisement des biographies et des événements historiques, se tisse le récit élaboré par des élèves. Une belle appropriation des notions et faits dans la transversalité  liant  compétences d'écriture en lettres et spécifiques à l'histoire.

La lettre d'information de Géoconfluences Nº 160 – juin 2020

Des sujets intéressants sont traités, à travers le prisme de l'actualité dans la lettre d'information de Géoconfluences Nº 160 du mois de juin 2020 :

- "Image à la une : le temps suspendu. Regard sur un paysage urbain lyonnais pendant le confinement" ;

- "Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique" ;