L'espagnol

Module de formation: liaison cycle 4 / lycée

Suivant les dispositions prévues par Mme l’IA_IPR, nous avons pu reconduire les 1er et 02 juillet 2019 le module de formation « Vers une continuité effective des apprentissages en LVE espagnol, de la 3ème année de Cycle 4 à la 2nde GT – Bac Pro ». En dépit des contraintes liées aux examens, nous avons pu compter sur une forte mobilisation des équipes de collège et de lycée, et former 23 stagiaires.
Ces deux journées de travail ont donné lieu à l’animation d’ateliers d’analyse de pratiques pédagogiques, ainsi qu’à des ateliers de co-élaboration d’outils (évaluations diagnostiques à l’entrée en seconde, séquences d’initiation à la lecture suivie en collège et en lycée, séquences d’enseignement de la LLCE) qui, nous l’espérons, pourront faire l’objet d’une mutualisation après validation des contenus par Mme l’IA-IPR.
L’évaluation du module laisse apparaître la satisfaction des stagiaires quant aux contenus et aux modalités de travail proposés lors de ce stage, ainsi qu’une forte demande d’accompagnement pour la mise en place effective de la liaison cycle 4/ lycée, ce qui permet d’envisager de reconduire ce module au titre de l’année scolaire 2019 / 2020.

Yaël FRANCOIS _ Formatrice PAF Espagnol
LGT Les Droits de l'Homme