L'espagnol dans l'académie Guadeloupe

Informations pratiques

Contacts

IA-IPR : Gaelle COMBE - Adresse électronique: Gaelle-Corinne.Combe@ac-guadeloupe.fr

Secrétariat IA-IPRce.ipr@ac-guadeloupe.fr

Les ressources humaines

  Notre académie compte à ce jour 242 professeurs d'espagnol en poste, dont 43 professeurs non titulaires. Pour mieux cerner les besoins des équipes et accompagner l'ensemble des professeurs, une équipe de chargés de mission a été désignée par l'IA-IPR. Leurs cooordonnées professionnelles et leur mission respective sont précisées dans le tableau suivant. 

Les chargés de mission pour l'année 2019/2020
Mission  Nom  Adresse électronique 
  Coordination de la formation continue    Taymara SILVA GARCIA  Taymara.Silva-Garcia@ac-guadeloupe.fr
  Accompagnement des personnels non titulaires   Johann BOUSSARD Johann.Boussard@ac-guadeloupe.fr
  Mise en oeuvre de la réforme des lycées    Max GAMER max-joseph.gamer@ac-guadeloupe.fr
  Accompagnement des professeurs de la voie professionnelle et de BTS    Katia BOUCHER Kathia.Boucher@ac-guadeloupe.fr
 

Accompagnement des professeurs de collège 

Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN)

  Jean-Marc BAGGHI jbagghi1@ac-guadeloupe.fr
  Accueil et accompagnement des assistants    Cecilia RIOSECO Cecilia-Veronic.Rioseco@ac-guadeloupe.fr
  Assitance et accompagnement des professeurs d'espagnol dans les Iles du Nord   Leïla NAZZAL leila.nazzal@ac-guadeloupe.fr

Parmi les 236 professeurs, près d'une vingtaine oeuvrent au sein de l'équipe de formateurs qui a pour mission de co-élaborer et d'animer le Plan Académique de Formation (PAF). 

L'espagnol compte aussi dans ses rangs 3 formateurs titulaires du CAFFA qui travaillent en étroite collaboration avec l'IA-IPR et l'équipe de formateurs de la disicpline. La professionnalisation progressive des formateurs témoigne d'une volonté d'améliorer chaque année l'accompagnement proposé aux enseignants de la disicpline. 

Les sections internationales et européennes  

Près d'une dizaine de lycées proposent un enseignement d'espagnol dans leur section européenne. Les disicplines non linguistiques sont principalement les mathématiques, l'histoire-géographie et les sciences physiques. Parmi les lycées qui proposent cet enseignement, on peut citer le cas du Lycée Fasutin Fléret de Morne-à-l'eau avec deux sections européennes en espagnol dont une en histoire géographie et l'autre en physique-chimie. 

L'académie compte deux sections internationales en espagnol: 

- la section internationale du Collège des "Roches Gravées" de Trois-Rivières

- la section internationale du Lycée "Gerville Réache" de Basse-terre