Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014

arts_culture_20140901_logo_RouteDuRhum2014.jpg

Le dimanche 2 novembre 2014 les concurrents de la plus mythique des transatlantiques ont quitté Saint-Malo pour rejoindre la Guadeloupe. Parmi ces skippers se trouvent 7 Guadeloupéens dont Willy Bissainte et Luc Coquelin.

Luc CoquelinLuc Coquelin annonçant sa 6ème participation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe lors de la soirée au cours de laquelle il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du mérite le 12 juin 2014.

Willy Bissainte

Willy Bissainte et son fils le 14 juin 2014, jour de son départ pour Saint-Malo. Cette traversée lui a permis de se qualifier pour sa 2ème participation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Ces navigateurs se sont beaucoup impliqués dans la transmission de leur passion auprès des élèves et des enseignants de notre académie. De fait, de nombreux projets autour de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe seront menés dans différents écoles et établissements scolaires grâce au soutien financier des collectivités.

Concours de dessins:

D’autres partenaires de l’opération, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe et la Ville de Pointe-à-Pitre, proposent en collaboration avec le rectorat, un concours de dessins, sur plusieurs catégories (du primaire au collège), avec deux thèmes au choix :

-    « Les atouts de mon île » avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des îles de Guadeloupe (circulaire rectorale, règlement). Les élèves sont amenés à découvrir leur environnement proche (industries, sites touristiques, commerces…) et à réaliser un dessin illustrant ces atouts de notre pays qui donnent aux visiteurs l’envie de découvrir la destination Guadeloupe. (Palmarès et photos des dessins primés) La remise des prix devrait avoir lieu début décembre.

cciig

-    « La représentation du sport et de la mer » avec le Service des sports de la Ville de Pointe-à-Pitre (circulaire rectorale, règlement et fiche d’inscription). L'objectif pour les élèves est d'illustrer par un dessin leur représentation de la richesse et de la diversité de la mer et des sports nautiques. (voir les photos et le palmarès)

Logo PàP

L’Inrap et la Route du Rhum : destination Guadeloupe

INRAP À l’occasion de la 10e édition de la Route du Rhum, la région Guadeloupe, partenaire officiel, fait découvrir l’ensemble de ses richesses patrimoniales. Elle a sollicité l’Inrap pour présenter, à Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, les résultats de 20 ans de recherche archéologique en Guadeloupe et l’actualité des découvertes récentes. (Lire le dossier de presse)

Beau livre: "Îles de Guadeloupe au coeur"

La Route du Rhum - Destination Guadeloupe coïncide avec la sortie d'un magnifique ouvrage sur la Guadeloupe.

Beau livre

(Circulaire rectorale à l'attention des professeurs documentalistes, dossier de presse)

Exposition sur la Route du Rhum à Guadeloupe 1ère:

Pendant le mois de novembre, une exposition sur la Route du Rhum et les canots à voile, sera proposée au public scolaire à partir du mercredi 5 novembre, le mercredi et le jeudi:

- 5 et 6 Novembre - 12 et 13 Novembre - 19 et 20 Novembre - 26 et 27 Novembre.

Expo

Le lien vers le site officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est : http://www.routedurhum.com/.

(Retour au sommaire du journal numérique n°4 de l'Action culturelle de l'académie de la Guadeloupe)

Arts et Culture
Archives des actualités