Lyannaj musical Gwadafrika

Durant la deuxième quinzaine du mois d’avril, les élèves inscrits en LVR créole, des collèges Front de mer et Joseph Pitat, ainsi que les élèves des lycées Gerville Réache et Chevalier Saint-Georges, ont participé au projet “Lyannaj Gwadafrika, à la découverte des instruments de la Guadeloupe et d’Afrique de l’ouest”, porté par l’association Lang é kilti Gwadloup. A cette occasion les élèves ont participé à un atelier en trois temps animé par Eric Dalphrase au piano, Stéphane Nabajoth aux percussions, et Balla Bangoura, griot venu de la Guinée, à la kora et au Balafon.

Langues Vivantes Régionales 
Projets pédagogiques et culturels

Mission Service Civique FabManager - 9 FabLabs dans les lycées de Guadeloupe

Vous êtes étudiant-e en école d’ingénieurs

Effectuer un Service Civique pendant une période de césure :

En accord avec votre établissement, vous pouvez temporairement interrompre votre formation pour vivre une autre expérience, comme un Service Civique.

Votre mission : Contribuer à des actions et projets dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle

BFI : PUBLICATION DES PROGRAMMES LIMITATIFS POUR L'ENSEIGNEMENT D'APPROFONDISSEMENT CULTUREL ET LINGUISTIQUE

visuel BO

Retrouvez en pièce jointe les programmes limitatifs pour l'Enseignement d'Approfondissement Culturel et Linguistique pour le Baccalauréat Français International (BFI), parus au Bulletin officiel n° 18 du 2 mai 2024

 

Nuage de mot 
BO BFI

Santé et Sécurité au Travail aux Olympiades Régionales des Métiers

Sensibiliser aux enjeux de la Santé et Sécurité au Travail lors des ORM.

La semaine du 15 au 19 Avril se sont déroulées les Olympiades Régionales des Métiers. Le dispositif académique de l’ES&ST était présent, au WTC, le mercredi 17 avril, aux côtés de ses partenaires : la CGSS et le GIP DAIFI.

Lors de cette journée, nous avons pu sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la Santé et Sécurité au Travail, en présentant des outils pédagogiques et ludiques.

Journée de la femme (8 mars) - L'impact des femmes hispaniques dans le sport

Dans le cadre de la Journée de la femme , les femmes hispaniques sportives  furent mises à l'honneur au Collège Florette MORAND .

La problématique était la suivante : ¿ Cómo el estatuto de mujer deportista hispánica es un  ejemplo y  factor de integración social ?

Le projet final était le suivant : réaliser une frise présentant les femmes sportives hispaniques les plus emblématiques  dans le monde d'hier à aujourd'hui .  

Mme MONDUC 

La classe autonome

Inspirée des pédagogies Montessori et Freinet, la classe autonome permet aux élèves, comme son nom l'indique, d'être plus autonomes dans leurs apprentissages en conjuguant liberté avec responsabilisation.

Généralement, les élèves travaillent à leur rythme avec un plan de travail qui est la feuille de route de la séquence.

Terminale du Baccalauréat professionnel- Parcours de préparation à l'insertion professionnelleet à la poursuite d'études supérieures

A partir de la rentrée 2024, la classe de terminale du baccalauréat professionnel est réorganisée. A la fin de l'année scolaire, un parcours différencié de 6 semaines sera proposé aux élèves : un parcours de préparation à l'insertion professionnelle OU un parcours de préparation à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Lettres / Histoire-Géographie - LP 
Réforme LP 2023

2nde et 1ère du baccalauréat professionnel - Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en classes réduites

A partir de la rentrée 2024, en classe de seconde et en classe de première, les changements concerneront la mise en place de groupes à effectif réduit s’appuyant sur les besoins des élèves repérés à travers les tests de positionnement, pour renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans les enseignements de français et de mathématiques.

Lettres / Histoire-Géographie - LP 
Réforme LP 2023

FINALE REGIONALE DES OLYMPIADES DES SCIENCES DE L’INGENIEUR

Flyer Olympiades SI 2024

VIVEZ LA FINALE REGIONALE DES OLYMPIADES DES SCIENCES DE L’INGENIEUR AU LYCEE CHARLES COEFFIN

L’Académie de la Guadeloupe participe chaque année aux Olympiades nationales de sciences de l’ingénieur.

L’objectif de ce concours académique et national est de promouvoir les sciences de l’ingénieur, de récompenser les projets innovants et expérimentaux, menés par des équipes de lycéens.

PUBLICATION DU PROGRAMME LIMITATIF POUR L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE LLCER ANGLAIS 2024-2025/2025-2026

Visuel BO

Le programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 8 du 25 juillet 2019 et n° 30 du 23 juillet 2020, précise que trois œuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique) doivent être étudiées pendant l’année de terminale à raison d’une œuvre par thématique.