On ti zyédou
Projet conduit par Gildas Celini, professeure certifiée de créole avec les élèves de créole du collège Front de Mer, à Pointe-à-Pitre.
Les élèves du collège Front mer ont fait un Ti zyédou à Léonita Célini
Projet conduit par Gildas Celini, professeure certifiée de créole avec les élèves de créole du collège Front de Mer, à Pointe-à-Pitre.
Les élèves du collège Front mer ont fait un Ti zyédou à Léonita Célini
Durant la deuxième quinzaine du mois d’avril, les élèves inscrits en LVR créole, des collèges Front de mer et Joseph Pitat, ainsi que les élèves des lycées Gerville Réache et Chevalier Saint-Georges, ont participé au projet “Lyannaj Gwadafrika, à la découverte des instruments de la Guadeloupe et d’Afrique de l’ouest”, porté par l’association Lang é kilti Gwadloup. A cette occasion les élèves ont participé à un atelier en trois temps animé par Eric Dalphrase au piano, Stéphane Nabajoth aux percussions, et Balla Bangoura, griot venu de la Guinée, à la kora et au Balafon.
Projet conduit par Mme Marquise Beaupierre, professeure certifiée de créole, avec des élèves de LVR au LGT Des Droits de l'Homme, Petit-Bourg.
Toutes les informations officielles et les programmes des concours (CAPES EXTERNE et AGREGATIONS) d'anglais pour la session 2025 sont disponibles en PJ ou sur devenirenseignant.gouv.fr
Effectuer un Service Civique pendant une période de césure :
En accord avec votre établissement, vous pouvez temporairement interrompre votre formation pour vivre une autre expérience, comme un Service Civique.
Votre mission : Contribuer à des actions et projets dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle
A J-2 mois du début des Jeux Olympiques PARIS 2024, l’équipe du Teachers’ Lab vous met dans les starting-blocks avec de nouvelles productions sur les thématiques du sport,
La 40e lettre ÉduNum LV est en ligne sur la page Éduscol dédiée.
Au sommaire de ce numéro:
*Un parcours Magistère - "Construire des voies d'accès à l'oral pour tous en langues vivantes " - publié suite à des TraAM (Travaux académiques mutualisés).
* Un volet " PRATIQUES PÉDAGOGIQUES " permettant :
Archie WILLIAMS, Nelson MANDELA, Malcolm X, Florence NIGHTINGALE ou George FLOYD de même que la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions" ou la journée célébrant la liberté de la Presse, tous ces emblèmes (personnages ou événements) suivent un fil d’ariane en s’insc
Retrouvez en pièce jointe les programmes limitatifs pour l'Enseignement d'Approfondissement Culturel et Linguistique pour le Baccalauréat Français International (BFI), parus au Bulletin officiel n° 18 du 2 mai 2024
Sensibiliser aux enjeux de la Santé et Sécurité au Travail lors des ORM.
La semaine du 15 au 19 Avril se sont déroulées les Olympiades Régionales des Métiers. Le dispositif académique de l’ES&ST était présent, au WTC, le mercredi 17 avril, aux côtés de ses partenaires : la CGSS et le GIP DAIFI.
Lors de cette journée, nous avons pu sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la Santé et Sécurité au Travail, en présentant des outils pédagogiques et ludiques.
Dans le cadre de la Journée de la femme , les femmes hispaniques sportives furent mises à l'honneur au Collège Florette MORAND .
La problématique était la suivante : ¿ Cómo el estatuto de mujer deportista hispánica es un ejemplo y factor de integración social ?
Le projet final était le suivant : réaliser une frise présentant les femmes sportives hispaniques les plus emblématiques dans le monde d'hier à aujourd'hui .
Mme MONDUC
Inspirée des pédagogies Montessori et Freinet, la classe autonome permet aux élèves, comme son nom l'indique, d'être plus autonomes dans leurs apprentissages en conjuguant liberté avec responsabilisation.
Généralement, les élèves travaillent à leur rythme avec un plan de travail qui est la feuille de route de la séquence.
A partir de la rentrée 2024, la classe de terminale du baccalauréat professionnel est réorganisée. A la fin de l'année scolaire, un parcours différencié de 6 semaines sera proposé aux élèves : un parcours de préparation à l'insertion professionnelle OU un parcours de préparation à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
A partir de la rentrée 2024, en classe de seconde et en classe de première, les changements concerneront la mise en place de groupes à effectif réduit s’appuyant sur les besoins des élèves repérés à travers les tests de positionnement, pour renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans les enseignements de français et de mathématiques.
La classe préparatoire à la classe de seconde accueillera les élèves admis en 2nde, mais n'ayant pas obtenu le Diplôme National du Brevet. L'année 2024-2025 est une phase pilote.
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – espagnol – en classe de première pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 :
Le programme et les ressources du CAPES et de l'AGRÉGATION interne et externe sont disponibles:
VIVEZ LA FINALE REGIONALE DES OLYMPIADES DES SCIENCES DE L’INGENIEUR AU LYCEE CHARLES COEFFIN
L’Académie de la Guadeloupe participe chaque année aux Olympiades nationales de sciences de l’ingénieur.
L’objectif de ce concours académique et national est de promouvoir les sciences de l’ingénieur, de récompenser les projets innovants et expérimentaux, menés par des équipes de lycéens.
La Finale Nationale du concours Cgénial aura lieu le mercredi 15 mai 2024, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
Pour mémoire, le concours Cgénial est un important concours scientifique, à destination des collégiens et des lycéens, co-organisé par Sciences à l’école et la Fondation Cgénial.
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 8 du 25 juillet 2019 et n° 30 du 23 juillet 2020, précise que trois œuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique) doivent être étudiées pendant l’année de terminale à raison d’une œuvre par thématique.