Langue Vivante Régionale (CRÉOLE)

On ti zyédou

Projet conduit par Gildas Celini, professeure certifiée de créole avec les élèves de créole du collège Front de Mer, à Pointe-à-Pitre.

Les élèves du collège Front mer ont fait un Ti zyédou à Léonita Célini

Le lundi 4 mars 2024, le conseil départemental a rendu hommage à Léonita Célini, figure emblématique de la gastronomie guadeloupéenne, lors de la manifestation On ti zyédou. A cette occasion, les élèves de 3ème3 du collège Front de mer, en partenariat avec l’association Lang é kilti Gwadloup, ont présenté un mime intitulé “An sé léonita” afin de retracer l’immense parcours de cette femme potomitan. Les élèves ont présenté leur spectacle au lycée hôtelier de la Guadeloupe, où ils ont eu l'opportunité d'animer la soirée avec d'autres artistes, comme le conteur Benzo, devant un public d'exception, notamment avec la présence de monsieur Guy Losbar, président du conseil départemental. Ces élèves ont présenté cette pièce de théâtre dans le cadre de leur enseignement de LVR créole, et de leur atelier théâtre, avec leur enseignante de français, créole et théâtre, madame Gildas Célini.

Fichier attachéTaille
Image icon image-2.png300.23 Ko