Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

La Guadeloupe à la Finale Nationale du Concours Cgénial

La Finale Nationale du concours Cgénial aura lieu le mercredi 15 mai 2024, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Pour mémoire, le concours Cgénial est un important concours scientifique, à destination des collégiens et des lycéens, co-organisé par Sciences à l’école et la Fondation Cgénial.

Le comité scientifique de Paris, vient de qualifier, dans la catégorie « collège », le projet de l’atelier sciences du collège Edmond BAMBUCK du Gosier. Les jeunes gosiériens auront donc la charge de représenter la Guadeloupe, lors de cette grande finale.

Le projet présenté a pour nom « L’eau de là-haut : ça ne coule pas de source ! ».

« La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical, avec de fortes précipitations. L’eau qui tombe sur les toits peut facilement être récupérée. Le projet « L’eau de là-haut » vise à utiliser cette eau tombée du ciel. Tout d’abord, cette eau est utlisée pour les wc, les douches et les machines à laver pour limiter la consommation en eau, tout en tentant un système de filtration végétal. Puis le surplus trouve une utilisation, pour un système de refroidissement des maisons totalement inédit et innovant, aux résultats étonnants ! »

Nous leur souhaitons bonne chance !

Vidéo de présentation du projet (5min) : >> Cliquez ici

Equipe collège Edmond BAMBUCK