Langue Vivante Régionale (CRÉOLE)

Dlo pou Karukéra

L’eau en Guadeloupe : Les lycéens des Droits de l’Homme s'engagent

Vous êtes-vous déjà demandé ce que serait votre vie sans eau ?

C’est sur cette problématique que les élèves de l’option LVR créole du lycée Des Droits de l’Homme ont travaillé depuis le mois de février. De fil en aiguille, ils ont vite compris que la crise de l’eau en Guadeloupe ne faisait que s’aggraver.

Selon le célèbre Albert Einstein, « Ceux qui ont le privilège de savoir, ont le devoir d’agir ». Alors, ils se sont demandés comment ils pourraient sensibiliser les élèves et le monde à agir.

Ainsi, le jeudi 25 avril 2024, ils ont partagé le fruit de leur travail avec leurs pairs des collèges Félix Eboué et Sylviane Telchid au complexe sportif Gaël Monfils de Petit-Bourg.

La matinée s’est articulée autour d’un programme organisé par les lycéens :

1. Projection de « Dèmen sé tan nou», la bande-annonce du documentaire "Demain est à Nous" de Gilles de Maistre, doublée en créole guadeloupéen par les élèves de 1ere/ Tle,  offrant un aperçu inspirant d’enfants et de jeunes militants du monde entier qui se mobilisent pour un avenir plus durable.
  1. Kahoot (quiz interactif) mettant à l'épreuve les connaissances des élèves sur les chiffres choc de l'eau en Guadeloupe
  1. Interview de Mme Marie Gilot Barrandon, une professeure d’école qui a décidé d’agir pour demain. Subissant fréquemment des coupures d’eau, elle a créée l’association « Goutte d’eau» et a réalisé le documentaire « Karukéra, les Ils sans eau » qui a concouru au Cinestar International Film Festival.
  1. Projection du documentaire « Karukéra, les Ils sans eau» suivi d’un échange avec la réalisatrice
  1. Interview de Mme Sabrina Cajoly, juriste en droit international des droits humains et Fondatrice de Kimbé Rèd F.W.I. (French West Indies) qui, touchée par ce problème a porté plusieurs actions, notamment devant l’ONU pour que la population guadeloupéenne ait accès à l’eau.
  1. Projection de l’action de l’action menée par Samuel, jeune guadeloupéen de 11 ans à travers sa vidéo Au fil de l’eau
  1. Lancement du concours « #DLOPOUKARUKERA, un concours créé par la classe de 1ere/Tle de l’option créole. A travers ce défi, les élèves ont été invités à répondre à cet appel « Karukéra ka mò swèf. Ka ou ka fè ? » (Karukéra meurt de soif. Que fais-tu ?). Ils devront produire jusqu’au 22 mai 2024 des vidéos engageantes pour bay lavwa (donner de la voix) comme on dit en créole, sensibiliser le monde sur ce problème épineux..

Extrait de l'article rédigé par Geanelia Adonai, Léa Adonai-Hatchi, Nestania Lamour,Sophonie Sainvil, Olrich Domingue et Kyrr Guillaume, élèves de l’option LVR créole du lycée des Droits de l’Homme, Petit-Bourg Guadeloupe

Langues Vivantes Régionales