PRE REQUIS |
Pour éviter tout problème de compréhension, les élèves auraient déjà vu l’impératif : ORDRE/ DEFENSE |
CLASSES CONCERNEES |
Séquence destinée à des élèves de seconde, de première voire de terminale GET ou GM Ce sont de futurs conducteurs, certains ont déjà le permis. |
TYPE DE SUPPORT |
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DEMARCHE PEDAGOGIQUE |
Exploitation en 3 séances Déclencheurs de parole : Discussion sur la situation sur les routes de Guadeloupe, y sont-ils sensibilisés ? La réponse des autorités (les répertorier) adéquate ou non. Document n°1 : Article de presse. Travail de repérage ( CE ) *le but du dispositif * les moyens mis en œuvre * les raisons * les différentes phases *la période choisie * la campagne publicitaire. On pourra proposer un tableau aux élèves. Mise en commun. Phase EO : s’interroger sur l’efficacité de la campagne, comparer Guadeloupe/Espagne, proposer d’autres solutions Document n°2 : Annonce publicitaire de la DGT, période choisie identique, date : 1992 Observation et lecture du document. Analyse des différents conseils. Explication du titre et du slogan http://www.dgt.es/indices/dgtHtm_CampanyasPublicidad_es.html |
Exercice(s) et/ou tâche(s) intermédiaire(s)
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Les élèves devront faire un choix entre les différents conseils et interdictions vus dans les deux documents. Ils devront en créer d’autres. Ils auront à chercher des idées pour sensibiliser les autres au problème de la sécurité routière. Certains seront invités à présenter leur choix et à les justifier |
TACHE EN FIN DE SEQUENCE
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Création d’un prospectus à distribuer au public avec des conseils et des images choc, utilisation de deux conseils des documents et en ajouter quatre autres. Un jury d’élèves pourra évaluer les travaux selon les critères suivants : utilisation ORDRE/ DEFENSE, impact, originalité, cohérence, recevabilité linguistique (traitement). |