L'espagnol

Fiestas y tradiciones

 

 

PRE REQUIS

Dans le but de mieux préparer les élèves à la découverte de la fiesta traditionnelle de la « Quinceañera » ðRecherche : quelle fête française tourne autour de la jeune femme ou l'adolescente? Seront cités les élections de miss et le « Bal de débutantes » peut-être. Vocabulaire des vêtements de cérémonie et de la fête

 

CLASSES CONCERNEES

 

La séquence est destinée à des élèves de troisième  plus concernés par cette fête, surtout les jeunes filles (de ± 15ans)

 

TYPE DE SUPPORT

 

  1. Cassette vidéo
  2. Document iconographique
  3. Texte en prose (Manuel Continentes)

 

 

 

 

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Exploitation en trois séances

Déclencheurs de parole : (Cf.  recherche) Document iconographique : Observer et décrire (réemploi récurrent SER et ESTAR) Imaginer où peut se trouver cette jeune fille et dans quel but est-elle habillée comme ça. Casette vidéo : Observer le document sans sons, imaginer ce qui est dit où ce qui est présenté, dans le but de faciliter  le travail  de compréhension de l’image avec un guide de compréhension tableau

Mise en commun. Commentaires divers Texte en prose : Lire le document et situer la scène, les personnages. En utilisant les comparatifs établir une comparaison entre la « Quinceañera » au Mexique et celle de Cuba.

 

EXERCICE(S) ET/OU TACHE(-S) INTERMEDIAIRE(S)

-Les garçons seront chargés de préparer un poème en hommage de la jeune fille, ils pourront s’aider du vocabulaire utilisé en classe. - Les jeunes filles, deux ou trois phrases pour se présenter de façon originale - les élèves présentateurs, leur "speech" - les élèves parents leur discours émus

 

 

TACHE EN FIN DE SEQUENCE

 

Mise en scène en espagnol: - Préparation de la « Fête de la Quinceañera au collège » et organisation de la valse avec les garçons. - Défilé

- Répliques du ou des présentateur(s) , de chaque jeune fille, poème des garçons, et discours ou mot de chaque parent destiné à sa fille.