PRE REQUIS |
Dans le but de mieux préparer les élèves à la découverte de la fiesta traditionnelle de la « Quinceañera » ðRecherche : quelle fête française tourne autour de la jeune femme ou l'adolescente? Seront cités les élections de miss et le « Bal de débutantes » peut-être. Vocabulaire des vêtements de cérémonie et de la fête |
CLASSES CONCERNEES |
La séquence est destinée à des élèves de troisième plus concernés par cette fête, surtout les jeunes filles (de ± 15ans) |
TYPE DE SUPPORT |
|
DEMARCHE PEDAGOGIQUE |
Exploitation en trois séances Déclencheurs de parole : (Cf. recherche) Document iconographique : Observer et décrire (réemploi récurrent SER et ESTAR) Imaginer où peut se trouver cette jeune fille et dans quel but est-elle habillée comme ça. Casette vidéo : Observer le document sans sons, imaginer ce qui est dit où ce qui est présenté, dans le but de faciliter le travail de compréhension de l’image avec un guide de compréhension tableau Mise en commun. Commentaires divers Texte en prose : Lire le document et situer la scène, les personnages. En utilisant les comparatifs établir une comparaison entre la « Quinceañera » au Mexique et celle de Cuba. |
EXERCICE(S) ET/OU TACHE(-S) INTERMEDIAIRE(S) |
-Les garçons seront chargés de préparer un poème en hommage de la jeune fille, ils pourront s’aider du vocabulaire utilisé en classe. - Les jeunes filles, deux ou trois phrases pour se présenter de façon originale - les élèves présentateurs, leur "speech" - les élèves parents leur discours émus |
TACHE EN FIN DE SEQUENCE
|
Mise en scène en espagnol: - Préparation de la « Fête de la Quinceañera au collège » et organisation de la valse avec les garçons. - Défilé - Répliques du ou des présentateur(s) , de chaque jeune fille, poème des garçons, et discours ou mot de chaque parent destiné à sa fille. |
- www
- Accueil
- Premier degré
-
Second degré
-
Mathématiques et sciences expérimentales
- Biotechnologie
- Mathématiques
- Math / Sciences en LP
- Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
- Sciences Physiques et Chimiques
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Sciences de l'Ingénieur et STI2D
- Sciences informatiques et numériques : SNT/NSI
- Sciences et Techniques Industrielles - LP
- Technologie
-
Mathématiques et sciences expérimentales
-
Pratiques interdisciplinaires
- Culture Académique Scientifique et Technologique
- Le numérique éducatif
- Education artistique et culturelle
- Education aux médias - CLEMI
- Education au Développement Durable
- Education aux risques majeurs
- Histoire des arts
- Innovation pédagogique
- Ouverture à l’international
- Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail
- Réussite éducative
- Groupes