L'espagnol

Dieta

PRE REQUIS

Les élèves doivent préparer une liste de ce qu’ils aiment manger au petit déjeuner et au déjeuner (il faut veiller à qu’ils réutilisent le verbe GUSTAR) Ces prérequis seront également demandés en cours d’anglais dans le but de faire un cours en interdisciplinarité linguistique. Sur le site Internet Centre Virtuel Cervantes : http://cvc.cervantes.es/aula/matdid/vocabulario/alimentos/, réactiver le vocabulaire autour des aliments

CLASSE CONCERNEE

Les élèves de troisième dans le cadre de la « semaine du goût »ou dans le cadre de la journée de lutte contre l’obésité.

TYPE DE SUPPORT

1. Document iconographique sur transparent (pyramide de groupes alimentaires) en espagnol comme en anglais. (Manuel deuxième année Cuenta conmigo p.46) 2. Document :”El secreto de la alimentación sana”(Manuel deuxième année Cuenta conmigo) 3. Document : “Caminar para estar en forma” (Manuel deuxième année Cuenta Conmigo p.50) 4. Document sur Internet “ Le prince de Galles contre l’obésité” (questions QCM) http://www.20minutos.es/noticia/206941/0/principe/carlos/mcdonalds/

DÉMARCHE PEDAGOGIQUE

Séquence en 3 séances

Après avoir vérifié les connaissances lexicales des élèves sur les aliments, au cours de la première séance nous devons projeter la pyramide de l’alimentation et ensemble identifier les différents groupes alimentaires.

Ensuite lire le document «  Comer es importante ». Compréhension orale et écrite en insistant sur l’utilisation de la structure grammaticale introduite en cours, à savoir (le subjonctif présent en utilisant aconsejar que ainsi que revoir l’obligation personnelle)

Lors de la deuxième séance réactivation du subjonctif présent en étudiant le document « Caminar para estar en forma » et introduire aussi l’impératif car il s’agit de montrer aux élèves une autre façon de donner des conseils sans utiliser la structure aconsejar que. Pendant cette séance l’accent est mis sur l’importance de faire une activité physique.

Lors de la troisième séance les élèves découvriront un document  en deux langues -l’ espagnol et l’anglais- « Carlos advierte sus subditos contra la obéssidad ».

Pendant 45 minutes de cours les élèves s’exprimeront dans les deux langues en présence du professeur d’anglais ainsi que celui d’espagnol. Des exercices du type QCM, Hot potatoes et autres se feront pendant la séance.

TACHE EN FIN DE SEANCE

Grâce au vocabulaire appris en classe, les professeurs attendent un produit final dans les deux langues. Grâce au vocabulaire et aux structures grammaticales abordés pendant toute la séance les élèves devront produire un dépliant sur lequel ils donnent des conseils (en anglais et en espagnol) pour une bonne alimentation et  pour lutter contre l’obésité

Ci-joint le document travaillé en espagnol et en anglais ainsi qu’une possibilité d’exploitation : P.T. - Londres La Vanguardia - 28/01/2006 Carlos advierte a sus súbditos contra la obesidad

A Carlos de Inglaterra le preocupa que sus súbditos se vuelvan tan obesos como muchos estadounidenses, por lo que les ha conminado a caminar más y a usar la bicicleta. "Quizá no estemos tan lejos de la epidemia de las tallas megagrandes que sufren nuestos primos norteamericanos", dijo el príncipe en un discurso en Saint James el jueves por la noche, con motivo de una campaña para combatir el sobrepeso entre los escolares. El heredero ha pedido a los británicos que intenten romper con "el ciclo endémico de la gordura y los malos hábitos", que, a su entender, tiene su origen en el estilo de vida moderno y el desinterés por la salud y el entorno. Carlos, que dispone de una flota de vehículos con chófer para desplazarse y a quien nunca se ha visto en una bicicleta, desveló su fórmula para mantenerse en forma: una dieta con al menos una comida biológica al día y largos paseos por los páramos escoceses, junto a Camila cuando están en Balmoral. El heredero defendió con ahínco los beneficios de caminar o pedalear media hora al día, si bien subrayó que en algunas ciudades resulta difícil a falta de un entorno atractivo. Así lo sostienen los estudios de Richard Jackson, antiguo asesor del gobernador de California, Arnold Schwarzenegger, y cuya lectura Carlos ha recomendado al Gobierno.