L'espagnol

De Brigitte LE COSSEC

TRÁILER - CARTEL- FOTOGRAMAS – SINOPSIS

GENERALITES

Les bandes annonces sont fort diverses et variées, elles sont libres de droit et leur caractère de brièveté en fait un matériau de choix à utiliser en classe.             La bande-annonce a un langage qui lui est propre, elle joue le même rôle que la couverture d’un livre (1ère et 4ème de couverture), c’est une annonce publicitaire qui ne doit pas raconter l’histoire, mais plutôt donner envie au spectateur de voir le film.

SEQUENCE BANDE ANNONCE

Le choix des films : Le choix des films a été très subjectif. Les bandes-annonces  de :

Agua con sal, La fiesta del chivo, Volver ont été téléchargées sur Internet sur le site : http://es.movies.yahoo.com Lista de espera : bande-annonce du DVD

Objectifs :

• Initier les élèves à l’analyse des images de films.
  • Analyser la construction des bandes-annonces et les exigences auxquelles elles répondent.
  • Emettre une opinion argumentée et organisée.

QUELQUES PISTES D’EXPLOITATION

• Affiche / titre

?  Les élèves émettent des hypothèses :             ° A lo mejor  + indicatif

° Quizás, puede ser que + subjonctif             ° Le futur d’hypothèse

• Affiche / titre / photogrammes

? Les élèves répondent aux questions :             ° ¿Quién(es)? ¿Dónde? ¿Cuándo? ¿Qué? Par groupes de deux, ils écrivent une petite histoire pour répondre à ces questions.

• Synopsis / photogrammes

? Presenta a los diferentes personajes de la película. ? Décrire / comparer.

• Bande-annonce

? Exercice de « brain storming » : demander aux élèves de parler du cinéma. Leur demander ce qu’est une bande-annonce, combien de temps elle dure, à quoi elle sert et s’ils les regardent avec plaisir.

? Visionner une bande-annonce             ° Histoire : ¿Qué pasa? ¿Qué cuenta el tráiler?

° Epoque : ¿Cuándo pasan las escenas? ¿Qué indicaciones tenéis?    ¿Se refiere el tráiler a un período preciso? ° Lieux, pays : ¿Dónde pasan las secuencias? ¿En qué país? ¿Cuáles son las indicaciones? ° Les personnages : ¿Quiénes son? ¿Cuáles son sus actitudes, ropa, emociones, nivel social, relaciones entre ellos...? ° Décors : Describir el decorado

° Sons : Suivant l’importance de la bande son, faire noter aux élèves comment elle intervient dans la construction de la bande-annonce ou même, ne visionner que la bande son de la bande annonce : ¿Qué imágenes evoca ? ou visionner la bande-annonce sans la bande son : ¿Qué sonorización llaman estas imágenes ? Música : ¿Qué atmósfera se desprende de la música? Ambiente : ¿Cuáles son los diferentes sonidos que se oyen?

Diálogos : ¿Cómo los caracterizaríais?

• Prolongements

? Proposer aux élèves la synopsis du film : ¿Corresponde el tráiler con la sinopsis? ? Proposer une critique du film : ¿Es suficiente el tráiler para comprender todos los élementos de la crítica?