Quadrille.... au commandement au Lycée Carnot !

" Master class avec Elise Kali "

Ce jeudi 10 Juin 2021, avec la classe de S2TMD (Sciences et Technique du Théâtre, de la Musique, et de la Danse, spécialité Musique), les élèves ont eu la chance de recevoir la grande accordéoniste guadeloupéenne Elise Kali, accompagnée de grands musiciens talentueux et renommés :

• René Minfir, chef d’orchestre du groupe Rose des Vents, instrument le tanboudbass
  • Richemond Douteaux, du groupe Signature et Rose des Vents, instrument le siyak
  • Narcisse Davillars, représentant de la tradition quadrille sans commandement de Basse Terre, instrument l’accordéon
  • Dérid Cambrone, commandeur

Leur professeur de musique Christine CHALCOL s’investit intensément et passionnément dans cette classe de S2TMD. Filière unique dans les DOM TOM et présente au lycée Carnot depuis 2012. C’est une filière d’excellence, qui permet de former des jeunes lycéens aux métiers des arts (Danse, Musique, Théâtre). Fière de sa culture et désireuse de transmettre ce patrimoine, Mme CHALCOL donne depuis des années une identité caribéenne à son travail et à sa filière, voulant transmettre ce bagage culturel à ses élèves, notamment par l’intervention et la collaboration d’artistes à ces cours lors de master class tout au long de l’année.

Elise KALI, guadeloupéenne venant tout spécialement de Besançon, a pendant près de 2h avec ses confrères mit en lumière le quadrille. C’est pour elle quelque chose de précieux et de fondamental quant à la préservation et la transmission du patrimoine. Le quadrille est très représentatif de la culture créole. Ces jeunes doivent se rapprocher des tenants de la tradition, d’où l’intérêt d’une journée comme aujourd’hui. Apprendre auprès de ces musiciens expérimentés dans le domaine, partager ces vibrations musicales, découvrir ces instruments traditionnels. C’est à eux qu’appartient ce patrimoine, pour des élèves qui feront probablement de la musique leur métier. Cette accordéoniste tient à donner un regain d’intérêt au quadrille, et souhaiterait de tout cœur qu’il soit connu et pratiqué par les jeunes.

Les élèves ont ainsi profité de cet échange précieux, alternant musique et débat avec les musiciens. Un moment riche de partage et de transmission, où ils ont pu à nouveau prendre conscience de la richesse et de la diversité de leur patrimoine. Sensibilisation, découverte, apprentissages, pour un enrichissement technique et culturel garanti. Les jeunes ont pu travailler sur un morceau traditionnel de quadrille envoyé par Elise Kali, avec également le texte des commandements. Les différents quadrilles, créoles et africains, leur ont été présentés, puis plus particulièrement le quadrille guadeloupéen.

Leur professeur Christine CHALCOL souligne également l’importance de ces manifestations où les anciens peuvent véritablement transmettre et partager le patrimoine musical. Ces musiciens sont de réels médiateurs culturels et participent à donner un rôle et une place aux artistes dans notre société. Après avoir travaillé la biguine et le gwoka, cette enseignante a souhaité complété la formation de ses élèves avec ce genre musical, pour mieux appréhender la musique dans toute son essence et son origine.  Le quadrille représente une forme de fusion et de créolisation, à la croisée d’une culture caribéenne et européenne. « Le quadrille est pour moi quelque chose de totalement historique, parce que nous sommes face a des personnes qui ont un âge avancé, qui ont une manière humble et généreuse de participer à la médiation de leur art. Le tout c’est fait avec une simplicité déconcertante et à la fois magnifique et magnifiée par le moment. Nous sommes face à 2 générations de musiciens, où le langage de la musique a totalement parlé. »

Vous l’aurez compris, ces instants précieux du présent nous assurent un futur riche et varié tout en valorisant notre passé. La musique réunit, anime, et fructifie notre culture et notre patrimoine. Nul doute que le message soit passé aujourd’hui.

Caroline TOURNEBISE (DAAC)

Reportage : Canal 10