Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

" Mix'Art Antivirus" : ou la résilience artistique face au Covid-19

Lien vers la plateforme:  https://mixart-ariana.org

Le programme éducatif et artistique « MIX’ART, ANTIVIRUS » développé par l’association ARIANA entend promouvoir la pratique artistique et culturelle des élèves du 1er et 2nd degrés dans le contexte de l’actuelle crise sanitaire. Cette initiative « MIX’ART Antivirus » a reçu l’aval du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (Cf : site Eduscol  pour une information plus complète). 

Ce programme propose aux élèves (de l’élémentaire au lycée) aux côtés de leurs enseignants de prendre part à cette opération qui a pour but de permettre un regard croisé au niveau national et européen entre jeunes et artistes avec une prise de parole citoyenne et solidaire à travers l’expression artistique autour de 4 grands principes :

• Chaque élève est invité à réaliser une production dans le format et le médium artistique de son choix (dessin, production utilisant des techniques du Street Art, Planche de bande dessinée, Poésie, Slam, Hip Hop, photo, vidéo, création numérique, etc) pour illustrer sa vision de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences et les moyens de construire l’avenir ensemble.

• Un collectif d’artistes de Street Art (y compris en Guadeloupe) se mobilise actuellement pour réaliser des œuvres originales et des tutoriels destinés à accompagner les élèves dans leur processus créatif accessibles en ligne (ou solutions «papier» afin de permettre à tous les élèves de participer).

• Les œuvres originales des artistes et les productions des élèves seront diffusées au fur et à mesure à travers une plateforme internet de partage éducative et artistique MIX’ART.( https://mixart-ariana.org )

• Une cellule d’accompagnement est destinée aux équipes pédagogiques pour assister à la mise en œuvre de cette action éducative, artistique et citoyenne MIX’ART en lien avec notre Correspondante sur place en charge de la mobilisation du collectif de Street Artistes guadeloupéens.

Le calendrier : un plan d’actions sur 12 mois qui s’articule en 2 volets :

• Jusqu’en Juillet 2020 : Action artistique et citoyenne « MIX’ART Antivirus – Résister ensemble» : pour répondre aux urgences éducatives : faire bloc avec tous les élèves de tous les horizons contre l'épidémie de Covid-19 afin de prévenir leur sentiment d'isolement durant le confinement et la rupture du lien éducatif

• A partir de Juillet 2020 jusqu’au retour à la normale durant l’année scolaire 2020-2021 : Action artistique et citoyenne « MIX’ART Antivirus – Bâtir ensemble l’Avenir » : Action pour répondre aux urgences éducatives qui émergeront après la fin du confinement : faire bloc avec tous les élèves pour reconstruire le lien éducatif et renouveler l’idéal européen face aux risques de repli sur soi.

Le but est de pouvoir poursuivre ce programme pour contribuer à répondre aux urgences post – confinement (création d’un recueil éducatif rassemblant les productions les plus pertinentes réalisées durant le 1er volet, exposition itinérante, développement de la plateforme sur internet, etc.) tout en étendant le projet. 

Comment s'inscrire ? Pour participer, chaque enseignant s'inscrit simplement en écrivant à l'adresse courriel suivante antivirus@mixart-ariana.com, en précisant ses coordonnées, le nom et l'adresse de l'école/établissement ainsi que la ou les classes participantes. Un mail d’information sera adressé à la DAAC pour le suivi du dossier.

 

 

Mix'Art Guadeloupe 2013https://www.dailymotion.com/video/x15zejv - Participation des élèves

Mix'Art en Guadeloupe 2010https://www.youtube.com/watch?v=q3soczOTpXEParticipation du collectif Mix'Art au concert de Kasav  

Page Faceboock: https://www.facebook.com/mixart.me