Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Formation à la ressource « Art des Caraïbes-Amériques » à Canopé.

Ce mercredi 24 Février 2021, le site de Canopé recevait artistes plasticiens et enseignants pour offrir une formation pluridisciplinaire sur l'exploitation d'une nouvelle ressource pédagogique. Il s’agissait du premier module dont l’objectif était de présenter la ressource.

Cette base en ligne : « Art des Caraïbes-Amériques », est le fruit de 5 années de travail et de recherches d’un groupe d’enseignants d’arts plastiques et de l’IA-IPR d’arts plastiques : Mme Sylvie LAY, en collaboration avec Réseau CANOPÉ (opérateur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale et créateur de ressources pédagogiques ). Ce projet a été initié suite au constat unanime que les artistes caribéens et leurs œuvres étaient souvent méconnus du grand public, occultés par l’omniprésence des références occidentales. Il a été finalisé en 2019 et présenté au MACTE à un large public. Il s'agit aujourd'hui d'exploiter cette nouvelle ressource en ligne gratuite afin de l'utiliser en classe, dans le 1er et 2nd degré. 

Plus de 50 personnes étaient attendues sur le site en vue d'échanger et de se former à l'exploitation de cette base. Malheureusement, les barrages routiers du jour ont empêché beaucoup de participants de se rendre sur place. Ceci étant, de nombreux collègues et artistes ont pu participer malgré tout en visioconférence grâce à la mise en place remarquable d'un dispositif numérique sur place, par le site Canopé.  

Une vingtaind'enseignants 1er et 2è degré ont pu faire le déplacement ainsi que différents artistes référencés dans la ressource "Art des Caraïbes-Amériques" (Daniel Goudrouffe,Henri Tauliaut,Joelle Ferly, Nicolas Nabajoth, Hébert Edau ).

Un des enjeux de la journée, comme l'a précisé M. Cruz (délégué académique à l'éducation artistique et culturelle au rectorat), est de sensibiliser la communauté éducative au 100% EAC (Éducation à l'Art et la Culture), demandée par l'institution nationale. Tous les élèves doivent être touchés par une activité artistique ou culturelle dans leur scolarité, autour des 5 domaines prioritaires (le chant, la lecture, l'expression orale, l'éducation aux médias et à l'information, la culture scientifique et technologique…. et enfin notre priorité aujourd'hui, l'éducation du regard à travers des œuvres d'art). Cette matinée doit permettre aux différents intervenants de s'approprier cette base innovante, maîtriser son mode d'emploi, et élaborer des fiches techniques et des clefs pour l'utiliser de manière optimale en classe avec les élèves.

Mme Eluther, directrice académique du réseau Canopé, se réjouit que le public du 1er degré soit présent car cette formation est à la fois pluridisciplinaire et interdegré. Ce 1er module est d’autant plus pertinent car c’est un panel d’artistes issus de la base qui présente la ressource en vue de «confronter les idées et les pédagogies entre enseignants et artistes, dans une démarche interdisciplinaire et inter-degré ». L’objectif de cette formation est d’outiller les futurs utilisateurs à la maîtrise de cette ressource pour en tirer un profit optimal en classe« Nous souhaitons offrir un regard nouveau sur les artistes et leurs œuvres. » Et nous sommes conscients qu'il nous faudra régulièrement « alimenter cette ressource de nouvelles séquences et de nouvelles œuvres pour la faire vivre et l'enrichir ». Cet outil évolutif et dynamique a déjà pour ambition d'intégrer d'autres artistes de la Caraïbes et des Amériques et parallèlement de se déployer sous 3 langues, créole, français, et anglais.

M. Gorin, chargé de mission d’inspection en Arts Plastiques, précise l'objectif de cette formation et la richesse de cette plate-forme gratuite :

« Cette ressource regroupe une multitude d’œuvres et d’artistes contemporains originaires des Caraïbes-Amériques. Ces œuvres ont prioritairement été choisies pour les nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique qu’elles peuvent offrir, indépendamment du seul champ des arts plastiques. Cette ressource a donc pour vocation d’être un outil de découverte et de questionnement, ouvert à une multitude d’approches et d’exploitations disciplinaires. »

« Animés par des formateurs issus de différents champs disciplinaires, des travaux en ateliers permettront aux enseignants d'élaborer des séquences pour le cycle 3 à partir d'une ou plusieurs œuvre(s) de la ressource. Les productions des différents ateliers feront l’objet d’une restitution et pourront après validation par les corps d’inspection, être publiées sur le site de CANOPÉ et les sites académiques concernés. »

« Il s’agit d’une expérimentation pédagogique inédite consistant à concevoir des situations d'apprentissage en histoire-géographie, en langues vivantes, en sciences et technologie, à partir d’œuvres et de démarches artistiques ayant un lien fort avec nos territoires mais aussi avec des domaines, sans parenté évidente avec l’art. Ce travail pourra également conduire à l’élaboration de séquences interdisciplinaires. »

M. Gorin conclue en notifiant que cette formation et cet outil seront « l’occasion de rallier certains enseignants peu familiarisés avec les arts plastiques à une nouvelle approche des œuvres avec leurs élèves, les aidant ainsi à se constituer des repères culturels et identitaires, lesquels sont déterminés par les références qu’ils côtoient au quotidien. »

M. Nabajoth, artiste plasticien guadeloupéen membre du projet, est bien évidemment convaincu de la richesse de cette ressource, autant d'un point de vue culturel que pédagogique. Une certaine frustration, voire une frustration certaine, résonnait chez les artistes locaux, en faisant le constat de ce manque de visibilité artistique caribéenne dans les grandes instances officielles d'art comme par exemple le MoMA. Une volonté commune est née naturellement d'être plus et mieux représenté dans ces lieux. Cette base numérique est ainsi pour cet artiste « une vitrine de l'art caribéen sur le monde », accessible aux jeunes et aux adultes. M. Nabajoth ne crie pas victoire, en tout cas pas encore, mais est déjà fier et heureux de participer à la conception et l'utilisation de cette 1ère base. « C'est un bon point de départ avec Canopé dans la promotion de l'art caribéen, qu'il nous faudra encore enrichir. Et j'espère qu'il permettra aux élèves de se reconnaître et de s'ouvrir à l'art et à d'autres cultures ».

Un grand bravo à tous les acteurs de ce prodigieux et ambitieux projet. En espérant que son succès sera à la hauteur de ce travail réalisé, à la hauteur des attentes des intervenants et formateurs, et que l'Art Caribéen aura désormais et enfin sa juste place. « Connaître et reconnaître les œuvres des artistes caribéens pour aller vers son identité, sa sensibilité et sa créativité, tant sous les tropiques que sous d’autres latitudes. »

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Article et photos : Caroline Tournebise (DAAC)