Le vendredi 19 décembre 2014, au Collège Front de mer à Pointe-à-Pitre, les partenaires et les élèves de l’équipe FLL « Gwada RoboTeam » ont présenté l’opération et les premiers résultats de leurs travaux en vue de leur participation aux épreuves internationales qui auront lieu au Québec le 19 mars 2015.
La « Gwada RoboTeam »
Issus de plusieurs établissements de l’académie, les élèves se réunissent avec leurs « mentors » (professeurs de technologie qui les encadrent) tous les mercredis, au Collège Front de mer, pour travailler avec leurs quatre kits de robot afin d’arriver à accomplir les missions à présenter au concours de robotique de mars 2015 au Canada.
Ils prennent tous ce challenge très à cœur car ils mesurent l’ampleur de la tâche : ils seront confrontés aux meilleurs des quelques 230.000 participants dans le monde !
Les enseignants qui les encadrent les ont d’ailleurs félicités pour leur sérieux, leur motivation et la qualité de leur travail. Ils ont aussi remercié les parents de leur soutien sans faille.
Lorsque l’Archipel des Sciences, le porteur du projet, l’a présenté à M. BICEP, IA-IPR de Science et technique industrielle et technologie, celui-ci a tout de suite réuni les professeurs volontaires, en plein mois de juillet, pour leur proposer de participer ! Et dès la rentrée les élèves ont été choisis par les enseignants pour démarrer au plus tôt les ateliers.
Mais cette remarquable opération n’aurait jamais pu être organisée sans le concours de plusieurs partenaires tant privés que publics. C’est Mme Epaminondas, Présidente de l’Archipel des sciences qui les a présentés et leur a donné la parole pour qu’ils expliquent leur motivation et leur implication dans cette organisation. Bravo à tous et bonne chance à la « Gwada RoboTeam » !
Mme EPAMINONDAS, Présidente de l’Archipel des Sciences
M. POTIRON, Directeur d’Archipel des sciences
Edmond BEAUGENDRE, Principal du Collège Front de mer
Mme GUSTAVE DIT DUFLO (Région Guadeloupe) et M. BLANDIN (Fondation BLANDIN)
Sébastien REYT, Université de Sherbrooke (Centre Laurent BEAUDOIN)
Président du Rotary Club Fleur d’Epée
A la fin de la présentation, un public enthousiaste a pu assister à une démonstration de robotique :
Ici, le robot détecte la couleur rouge et tourne dès qu’il la rencontre :