La compagnie Difé-Kako en tournée dans les écoles !

Quand l'histoire de l'esclavage et le scandale du chlordécone se mettent en danse : Spectacle Joséphine 2B

De Décembre 2021 à Avril 2022, l'association Difé Kako intervient dans différents établissements scolaires, des primaires aux lycées, pour proposer ateliers et spectacles aux écoliers. Sur les thématiques du chlordécone et de l'esclavage, petits et grands ont travaillé avec leurs enseignants et les artistes. Autour d'interventions pluridisciplinaires et engageant l'équipe pédagogique dans son ensemble, les élèves ont pu travailler et réfléchir sur leur Histoire, leur Culture, et leur actualité. Le tout en appui sur la danse, les arts plastiques, et la réalisation d'un décor et d'un jardin créole.

Cette compagnie de danse a été créée en 1995 et est dirigée par la danseuse chorégraphe et engagée Chantal Loïal. Elle s'attache à transmettre à la jeunesse via les danses afro-antillaises la passion de cet art en appui sur la culture locale. (info: https://difekako.fr )

Plusieurs établissements de la Guadeloupe ont pu ainsi profiter de cette aubaine en accueillant les artistes de la compagnie. Mais l'action ne s'est pas restreinte à notre académie, puisque la compagnie intervient actuellement en Martinique et en Guyane.

Les écoles de Grand Camp Parc 1 et Grand Camp Parc 2 des Abymes ont même eu le plaisir d'établir une correspondance avec une classe de 6ème du collège N. Katz en Alsace. Il s'agit d'un échange de contenus en appui sur le spectacle de Joséphine 2B (J. Baker et J. De Beauharnais). Vidéos, lettres, colis ont été ainsi partagés entre les 2 établissements. Difé Kako intervient comme lien avec les thématiques du spectacle, comme l'environnement, les spécialités culinaires, les luttes sociales.

Tout le monde s'est indéniablement enrichi de ces manifestations qui vont se poursuivre jusqu'en Avril. Au travers de ce spectacle participatif et de ces ateliers, les élèves sont sensibilisés à ces thématiques majeures. Les messages sont bel et bien passés, la jeunesse actrice de son avenir.

Ils se confient :

- Ludivine Mirre, danseuse pour la compagnie depuis plusieurs années

« Moment très agréable avec les élèves où les sensations ont été intenses, de part un bel engagement et une forte motivation des enfants »

- Thierry Galand, danseur pour Difé Kako et musicien

« Ravi de ces ateliers et de ce spectacle de restitution. Nous avons voulu donner des clefs de lecture aux enfants face à ce spectacle qui parle de questions environnementales et sociales. Nous les avons également sensibilisés sur les danses afro- antillaises, la problématique de la pollution, tout de même en appui sur la figure positive de Joséphine Baker pour en faire un moment joyeux malgré tout. Nous avons enfin travaillé sur des solutions résilientes, comme notamment le jardin créole, dont une partie sera envoyée à notre collège correspondant en Alsace »

- M. Olivier Bar, directeur de l'école élémentaire Grand Camp 1

« J'ai eu la chance de connaître Chantal Loïal cet été qui m'a fait part de son projet de correspondance entre la Guadeloupe et la France hexagonale. Le projet a ainsi pris naissance. Plusieurs lettres ont été échangées avec le collège d'Alsace. Les élèves ont adoré la rencontre avec les artistes, captivants et engagés. »

- Mme Virgine Sylvie, directrice de l'école Grand Camp 2

« Une expérience très enrichissante. J'ai trouvé que les enfants apprenaient énormément dans les différentes phases des ateliers. Parfois actifs dans la danse, parfois à l'écoute en ronde. Nous avons énormément apprécié ce projet qui laissera un souvenir indélébile dans la tête des enfants »

- Chloé Ata A Njoya, danseuse pour la compagnie

« Enfants hyper réceptifs, de par l'équipe pédagogique très investie pendant les ateliers. C'est toujours très gratifiant de voir certains élèves plutôt en retrait au départ puis qui finalement s'engagent pleinement dans la danse et les ateliers. »

Article de Canal 10 : https://www.youtube.com/watch?v=VGmKleR