Olympiades académiques des Géosciences 2021

Dans le cadre de l’Année Internationale de la planète Terre ont été créées les Olympiades académiques des Géosciences (note de service n° 2013-053 du 9-4-2013). Une 14ème édition du concours est organisée en 2021.

Basés sur le programme de première spécialité SVT, les sujets visent à valoriser la culture scientifique acquise par les élèves et à leur ouvrir de nouvelles perspectives sur les métiers des sciences de la Terre qui sont aujourd’hui, en pleine expansion.

Le concours est ouvert à tous les élèves de première des lycées de l’Académie. L’épreuve d’une durée de quatre heures fait appel à l’esprit d’analyse, au sens critique des élèves et aux compétences évaluées par le sujet II du baccalauréat. Elle comporte trois ou quatre énoncés s’appuyant sur des documents scientifiques d’actualité.

Inscriptions des candidats (cf. formulaire)

La liste des candidats recensés par les professeurs de SVT est établie sous la responsabilité du chef d’établissement, dans chaque lycée public ou privé sous contrat de l’académie. Cette liste sera close au plus tard le jeudi 18 février 2021.

Déroulement de l’épreuve :

Les sujets sont acheminés vers les établissements par les services du rectorat. Chaque établissement est doté selon le nombre de ses candidats déclarés. L’épreuve aura lieu le Jeudi 15 avril 2021 de 8h00 à 12h00 (Date définie au niveau national).

Transmission des copies et palmarès :

Les copies des candidats, anonymées par l’établissement, sont acheminées par le service courrier de l’établissement le vendredi 16 avril 2021 à la DAAC Les copies seront corrigées par l'équipe académique de professeurs de SVT impliqués dans l’organisation du concours des Olympiades de géosciences, sous la coordination de Monsieur Eric ALLAIN.

Le palmarès 2020 sera transmis au plus tard le vendredi 14 mai 2021 par le jury des Olympiades des Géosciences à Madame GUILLAUME, IA-IPR SVT, et à la DAAC

Un jury réuni au niveau académique, présidé par l’IPR-SVT ou par délégation, par Monsieur Eric ALLAIN, désignera la liste des lauréats.

Une cérémonie de remise de prix présidée par Madame la Rectrice sera organisée en octobre 2021 avec les partenaires de l’opération. Elle permettra de récompenser les élèves et de valoriser les équipes d’établissements qui les ont accompagnés.