Bulletin d'informations de la DAAC - Décembre 2021

En dépit de la crise sanitaire et sociale que notre département a connue en ce début d’année scolaire, les activités artistiques et culturelles de l’académie se sont maintenues. Parfois avec un public réduit, parfois à distance, mais toujours avec beaucoup d’engagement de la part de nos professeurs qu’il faut saluer ! Ainsi, nos jeunes ont pris part à de nombreuses actions comme « Slame ton respect pour les femmes », en partenariat avec le club Soroptimist Riviéra Sud-Pointe-à-Pitre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre dernier. Nous avons pu apprécier sur les ondes de Radio Inter S’Cool et les réseaux sociaux les slams, haïkus, poèmes en vers ou en prose mis en musique par nos collégiens et lycéens.  Mais c’est aussi la valorisation de projets menés dans les établissements et le lancement de nouvelles actions que vous découvrirez dans ce bulletin.

Parallèlement à cette activité culturelle riche, cette période s’est traduite également par des temps de formation à l’attention des référents culture et des chefs d’établissements afin de préparer l’arrivée du Pass-Culture Scolaire. Vous retrouverez par ce lien tous les documents d’accompagnement présentés lors de ces formations. Complétant le Pass-Culture des jeunes de 18 ans, ce nouveau dispositif s’adresse aux élèves de la 4° à la Terminale avec une part individuelle et une autre collective. Les enseignants de ces classes disposeront de nouveaux moyens pour mener des activités culturelles avec leurs élèves.

Le panel des possibles s’est donc élargi pour permettre de construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève et de tendre progressivement vers l’objectif ministériel du « 100 % EAC » !

Fichier attachéTaille
PDF icon actualites_de_la_daac-_decembre_2021.pdf1 Mo