Bulletin d'informations de la DAAC - décembre 2020

Très fortement impacté par la crise sanitaire, le monde de la Culture essaie tant bien que mal de poursuivre ses activités. Heureusement grâce à l’effort collectif pour le respect des gestes barrière, la Guadeloupe n’a pas été concernée par le deuxième confinement imposé sur tout le territoire hexagonal. Soumis à un protocole sanitaire renforcé, les musées, les cinémas, les salles de spectacle sont restées néanmoins ouverts permettant une vie culturelle à minima.

Dans notre Académie, malgré le report de certaines manifestions comme La Fête de la Science 2020, le séminaire «Arts-Amérique-Caraïbes » avec Canopé  ou encore la cérémonie de présentation au public du recueil Memwa Kazèné pou moun toujou songé, l’activité culturelle des établissements scolaires s’est maintenue. Les projets subventionnés dans le cadre de la campagne d’appel à projet 2020-2021 ont débuté. C’est notamment le cas du projet « Chloredécone avec Difé-Kako qui fédère 16 classes (école, collège, lycée professionnel). C’est aussi l’accueil de trois artistes en résidence, l’une à la Désirade dans le cadre de « L’année de la BD » et les deux autres à Deshaies et à Marie-Galante dans le cadre de l’opération « Créations en Cours » des Ateliers Médicis.

Pour enrichir l’offre culturelle, le Rectorat s’ouvre à des partenariats avec les structures culturelles et les associations locales. Le Cinéma « Cinestar » à travers son opération « Le Louvre vient à vous » propose aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves l’univers de Léonard de Vinci, artiste de génie du XVI ° siècle.

Ce partenariat se poursuivra au 2° trimestre pour l’organisation d’actions académiques à venir comme le Prix Félix Eboué, Lisons à voix haute, Robotique FIRST, le Temps des Poètes…

Fichier attachéTaille
PDF icon actualites_de_la_daac-_decembre_2020.pdf1.24 Mo