Les TPE ont le vent en poupe !

Pour sa seconde édition, le concours TPE 2015 s’est déroulé le 08 juin dernier au lycée Faustin Fléret de Morne-à-l’eau. Le jury pluridisciplinaire était constitué de professeurs des SVT, de Physique et de chimie, de mathématiques et des sciences de l’ingénieur.

Présidé par Mme Laine ADELAIDE (professeur des SVT), le jury a eu quelques difficultés à départager les meilleures des douze équipes en lice tant leurs productions étaient de qualité.

Les élèves ont su montrer maîtrise et rigueur scientifique dans leurs démarches d’investigation. Basées sur des expérimentations et appuyées sur différents champs disciplinaires, elles ont permis pour certains de découvrir l’aérodynamique d’une aile d’avion, la fabrication de l’indigo à Marie-Galante, l’électricité sans fil ou encore la croissance des cristaux de sel.

Concours de TPE

Les lycéens ont su captiver jury et public par des présentations dynamiques et souvent originales. Cependant, il a bien fallu trancher, et les lauréats, Joseph CITA, Muralidhar PETAPERMAL et Arnaud NARAÏNIN furent à l’honneur à la rencontre Omnisciences du 18 juin 2015.

Concours de TPE

Nous sommes impatients de voir ce que nous préparent les élèves de 1ère pour cette année 2016 !

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)