Temps des Poètes 2015 : les virgules musicales

Chorale d'élèves

Les élèves de CM1 de Mme Juliette VOLLET de l'école élémentaire Joseph IGNACE, Abymes (intervenant: Klod KIAVUE)

Les virgules musicales du Temps des poètes consistent en un travail de création d’élèves. Les productions d’une minute  peuvent être vocales, instrumentales, assistées par ordinateur, etc.. Ces virgules musicales serviront d’intermède entre chaque poème déclamé par les élèves sur le CD édité par la DAAC. Le thème de cette 16ème édition  était «  l’insurrection poétique ».

14 classes des écoles des circonscriptions des Abymes,  de Basse-Terre, Bouillante, Nord-Grande-Terre et  Pointe- à-Pitre ont adhéré au projet.Pendant 7 semaines, les élèves  ont travaillé  sur la création de textes, de mélodies et de rythmes avec leurs enseignants. Certaines classes ont pu bénéficier de la collaboration d’un musicien intervenant. LES CPDEM les ont accompagné tout au long du parcours.Ce travail de classe a pu permettre de développer et mettre en valeur  les compétences de tous les élèves et favoriser le vivre ensemble, la collaboration et l’esprit d’équipe.Tous les cycles étaient représentés de la maternelle au CM2.Les thèmes proposés par les élèves ont  porté essentiellement sur le respect  des droits de l’enfant  et de l’environnement. 7 des  productions proposées ont été sélectionnées selon les critères du comité de pilotage. Les classes sélectionnées ont entrepris d’améliorer leur production et ont eu le plaisir de découvrir un studio d’enregistrement, celui de Dave Martial à Gourbeyre.Là, ils ont pu jouer aux artistes et appréhender un autre aspect du métier de musicien.LE CD est sorti en mars à l’occasion de la cérémonie du Temps des Poètes où une classe a pu monter sur scène présenter sa production.D’autre part, les parents se sont montrés très coopératifs : un des parents a écrit le texte d’une des chansons sélectionnées et nous avons pu compter sur leur présence pour encadrer les classes lors de l’enregistrement au studio.

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)

Fichier attachéTaille
Image icon dsc07870_tdp_virgules_musicales_1er_deg.jpg371.9 Ko