Le Temps des Poètes 2014 (présélection du concours de poésie et des virgules musicales - màj du 17 janvier 2014)

arts_culture_20130926_PhootMareMarieGalante.jpg

La 15ème édition du « Temps des Poètes »,  déclinaison académique du « Printemps des poètes », manifestation nationale et internationale soutenue par les ministères respectivement en charge de la Culture et de l’Éducation nationale se déroulera du 17 au 22 mars 2014. (Circulaire rectorale, circulaire ministérielle)

Les enseignants  peuvent inscrire les actions éducatives relatives à cette manifestation sur le site national (www.printempsdespoetes.com) pour leur donner plus de lisibilité. Notez que deux opérations d’envergure sont proposées depuis deux ans : -    La création du label « Ecole en poésie » en partenariat avec l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), décerné aux écoles primaires qui accordent une attention particulière aux projets de poésie ; -    Pour le second degré, un projet de bibliothèque poétique sonore en ligne réalisée par les élèves. Chacun choisit un poème de son choix, l’enregistre et l’envoie au Printemps des Poètes pour constituer cette médiathèque.

Deux actions académiques sont inscrites dans le programme national : la création du CD du Temps des Poètes et le concours de poésie dont la finale se tiendra à Marie-Galante au LPO Hyacinthe BASTARAUD (article et photos de la finale).

Le thème 2014 « Guadeloupe, des arts au cœur des îles » s’inscrit dans un partenariat avec le Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) tout en intégrant le thème national du « Printemps des Poètes » : « Au cœur des arts ». Il s’agira de révéler les îles de Guadeloupe comme terres des arts où la poésie est au cœur de toute aventure artistique : montrer que l’archipel Guadeloupe recèle une poésie qui se révèle être le moteur secret de la création en chant, danse, théâtre, arts plastiques, photographie, composition musicale, films… Les enjeux sont la mise en valeur des beautés de l’île, l’appropriation par les élèves de leur territoire, voire une prise de conscience des richesses touristiques et culturelles de la Guadeloupe.    Chaque année, la Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle élabore un cédérom à partir des productions des élèves (virgules musicales, déclamation de poèmes). Les enseignants, du 1er comme du 2nd degré, souhaitant répondre à l’appel à contribution pour les virgules musicales consulteront le règlement et retourneront le formulaire ci-joint à la DAAC au plus tard le mardi 12 novembre 2013 et les productions au plus tard le jeudi 12 décembre 2013. (Fiche d'inscription, Fiche d'envoi des production pour les virgules musicales)

Voici les virgules musicales retenues pour le CD du Temps des poètes:

Liste virgules page 1

Liste virgules page 2

Un  concours de poésie qui s’adresse lui aux élèves du primaire sur le thème: « Les beautés de mon pays ». Il s’agit pour une classe d’imaginer un poème valorisant l’image de la Guadeloupe. Les poèmes seront envoyés au plus tard le jeudi 12 décembre 2013. Les lauréats figureront sur le cédérom du « Temps des Poètes 2014 » et seront récompensés par le CTIG. (Règlement, fiche d’inscription au concours de poésie, fiche de production, article et photos de la finale)

Voici les classes dont les poèmes ont été sélectionnés pour participer à la finale qui aura lieu le 21 mars au LPO Hyacinthe Bastaraud à Marie-Galante:

Page 1 Page 2

D’une manière générale, tous les enseignants sont invités à s’approprier ce riche moment culturel  en menant  des  activités  où  la poésie se combine aux autres arts et en puisant dans les ressources locales : lectures, enregistrements, brigades d’intervention poétique, ateliers, concours, échanges… (Fiche bilan du Temps des Poètes 2014) Les cédéroms seront distribués dans les écoles et les établissements pour le « Temps des Poètes ».

Arts et Culture
Archives des actualités