Route du Rhum - La Banque Postale 2010

arts_culture_images_RdR_LBP1.jpg
La mythique transatlantique va tenir en haleine toute la population guadeloupéenne, impatiente de voir les géants des mers et les valeureux skippers. L’académie n’a pas attendu le départ de la course pour intéresser les élèves à tout ce qui tourne autour de l’évènement. Cet espace met à disposition des internautes les actions conduites par le Rectorat, ses partenaires, les écoles, les collèges et les lycées en relation avec la Route du Rhum – La Banque Postale 2010. Au niveau académique : Dès la rentrée de septembre, plus de 500 élèves, du 3ème cycle au lycée, ont participé à plusieurs concours en relation avec la mer ou l’arrivée de la course chez nous : -    Avec le Parc national : concours de rédaction d’articles de journaux sur la réintroduction du lamantin en Guadeloupe. -    Avec la CCI de Basse-Terre : concours de dessin sur le thème « En mer ». -    Avec la Maison du Tourisme de Basse-Terre : concours de productions en créole sur le thème de la semaine du créole « Chanjmandè o péyi ». Mais le sujet est tellement vaste que d’autres opérations académiques poursuivront son exploration, par exemple : -    Le concours de lecture/écriture FOLITURE aura pour thème : « Mots de mer » -    Le thème national du Printemps des poètes est : « d’infinis paysages » -    Le concours de nouvelles « J’écris mon pays » aura pour thème : « La  Forêt dans l’Eau : Histoires de mangrove » -    Le CLEMI sortira pour l’évènement son CD de la semaine de la presse sur le thème : « L’évolution de la filière canne à travers la presse » CLEMIDans les établissements : De la maternelle au lycée, les établissements sont mobilisés ! La circulaire rectorale du 17 juin 2010 demande aux enseignants d’envoyer leurs projets liés à la course à la DAAC. Celle-ci centralise en effet les actions présentées par les établissements et celles des partenaires à destination des scolaires. Par exemple : -    Le projet de la maternelle de La Rozière -    Le projet de l’école François Augute -    Le projet du collège Jean Bellot Hervagault -    Le projet du collège Carnot -    Le projet du LHT du Gosier : stage des lycéens à St Malo En dehors des établissements : Plus de 86 bateaux sont inscrits à la compétition : il n’y en a jamais eu autant ! D’autant plus que 9 d’entre eux appartiennent à la classe IMOCA, des géants des mers de la taille d’un terrain de tennis. Nombreux sont ceux qui voudront les voir de près. Aussi, afin d’éviter les encombrements, la Région voudrait avoir les renseignements suivants de la part des scolaires qui souhaiteraient se rendre à la marina : nom de l’école ou de l’établissement, effectif des élèves, date et heure de la visite. Vous pouvez envoyer ces renseignements à la DAAC, qui fera suivre, soit par fax au 0590 38 58 92 ou mieux encore par mail à l’adresse ce.culture@ac-guadeloupe.fr. Le Service Municipal des Sports de la ville de Pointe-à-Pitre prolonge jusqu’au  10 novembre son concours de dessins prévu dans le cadre de la Route du Rhum (règlement, fiche d’inscription). Notez que les dessins qui peuvent être réalisés en individuel ou par classe. Une urne sera mise à disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville à cet effet. Un PC course sera installé à la maison de la ville de Pointe-à-Pitre pour le suivi de la compétition. La Cité des métiers mettra en lumière les métiers liés à la mer. Un village course se tiendra à la marina et un autre sur la place de la Victoire.
Arts et Culture
Archives des actualités