Retour sur le Temps des poètes 2015

Le Temps des poètes  2015, version du  Printemps des poètes, monte en puissance d’année en année dans notre académie. Le thème national était «  l’Insurrection poétique ».

Cette 16ème édition qui s’est déroulée du 16 au 21 mars 2015, a été l’occasion de mettre  à l’honneur  le poète martiniquais, Aimé CESAIRE exemple parfait pour illustrer le thème de l’année.

Un concours d’écriture, du dire poétique et de virgules musicales sur le thème « Quand les mots  sont révolte… » était proposé aux élèves.

Ce concours qui a rencontré un vif succès, a mobilisé les élèves du second degré (collèges et lycées) encadrés par leur professeur.

Les productions des 30 finalistes  sélectionnées par un jury composé de poètes locaux et d’enseignants,  ont alors été enregistrées sur le CD du « Temps des Poètes 2015 ». Ce CD réalisé chaque année avec l’aide de nombreux partenaires, permet de valoriser les  productions musicales et poétiques des élèves ainsi que les œuvres de poètes tels que: Max Jeanne, Sonny Rupaire et Ernest Pépin.

Le vendredi 20 mars 2015, cette 16ème édition a atteint son apothéose lors d’une matinée poétique et musicale en présence du recteur d’académie, Camille Galap au lycée Charles Coëffin de Baie-Mahault. Nina Vilovar élève du collège Maurice Satineau y a été récompensée pour son  talentueux poème intitulé « Révolte contre la page blanche », et la mise en espace si brillamment réalisée.

Remise des prix

Remise des prix du concours de poésie en présence de M. le Recteur de l'académie de la Guadeloupe

Du 5 au 20 mars  2016, il s’agira de célébrer, « LE GRAND VINGTIÈME d’Apollinaire à Bonnefoy » : cent ans de poésie. Le 20ème siècle : siècle de poésie majeure, nous offre une exploration prometteuse. Cependant dans notre académie le thème du CD « nou pa ansamn mé nous ka samn »  choisi à l’occasion du partenariat avec la

Louisiane, sera l’occasion pour les élèves du second degré de participer à un concours « slame la vie ». Ils produiront un texte poétique afin de faire comprendre à leurs homologues louisianais l’idée qu’ils se font de la vie, ce bien précieux, si souvent mis à mal par l’intolérance, le harcèlement et autres faits de violence.

Une fois de plus, le talent et la créativité de nos élèves seront mis à contribution pour marquer cette 17ème  édition. Gageons qu’ils y excelleront.                   (Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)

Fichier attachéTaille
Image icon dsc07864.jpg477.77 Ko