Prix de l’Audace artistique et culturelle 2014: Collège Alexandre Macal finaliste

Le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle un projet phare de sa politique et de l’action de son gouvernement. Pour valoriser les nombreuses initiatives, il a remis cette année trois prix qui ont récompensé des projets exemplaires dans ce domaine. Le projet « Passion croisées » du collège Alexandre Macal de Saint-François, figurait parmi les finalistes.

Porteurs de projet Issu du partenariat entre le Collège Alexandre Macal de Saint-François, l’association Correspon’danse, la DAC et la DAAC Guadeloupe, le Conseil Général et la Mairie de Saint-François, le projet Passions Croisées s’articule autour de la danse comme vecteur d’une réussite alternative.

Objectifs du projet Ce projet a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire en donnant du sens aux apprentissages et en développant une sensibilité artistique. Il permet aussi de renforcer le lien avec les parent qui participent à l’élaboration des costumes et accompagnent les élèves durant les sorties culturelles.

Descriptif et réalisations du projet Ce projet réunit quatre classes (de la 6ème à la 3ème) autour d’un thème commun. Chaque classe réalise selon ses objectifs propres un tableau chorégraphique, en fonction des disciplines, des programmes et du socle commun. Chaque classe élabore ainsi une partie du spectacle collectif présenté en fin d’année scolaire. En parallèle, les élèves rencontrent des artistes et des professionnels (circassiens, graveurs) lors de visites de musées ou de projections. Un atelier de pratique hebdomadaire de trois heures est aussi proposé aux élèves volontaires par Union nationale du sport scolaire. Ces élèves sont amenés à participer au festival Arc-en-ciel initié par l’Archipel, scène Nationale de la Guadeloupe.

Passions croisées

(Retour au sommaire du journal numérique n°4 de l'Action culturelle de l'académie de la Guadeloupe)

Arts et Culture
Archives des actualités