Prix BDz’îles 2015

logo_PrixBDzIles.jpg

Le prix BDz’îles a été mis en place en 2005 par l’ASSODOC (Association des Professeurs documentalistes de Guadeloupe). Il permet aux élèves de collège et lycée de couronner chaque année deux Bandes Dessinées récentes, une par catégorie. C’est aussi un moyen de développer chez les adolescents le plaisir de la lecture mais aussi un sens critique et une capacité à argumenter.

Chaque année, le prix évolue. Il s’étend à de nouvelles académies. Ainsi depuis 2011, les établissements de Mayotte, Martinique, La Réunion ont rejoint le projet tout comme ceux de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

DEROULEMENT
_ Le Comité de pilotage sélectionne les BD pour les 2 catégories (Collège, Lycée)
_ Les professeurs documentalistes font la promotion du Prix et coordonnent les activités dans leur établissement.
_ Les élèves inscrits, lisent et sélectionnent leurs 5 albums préférés et désignent deux représentants de leur établissement pour le jury départemental.
_ A la fin du contrat de lecture, les élèves votent, en plusieurs étapes, (dans leur établissement et au sein d’un jury académique) pour élire l’album :
- Prix BDz’îles Collège
- Prix BDz’îles Lycée
_ Durant l’année, tous les élèves peuvent également participer à des activités inter établissement organisées par le comité de pilotage.

Pour plus d’informations : http://lewebpedagogique.com/assodoc/

Documents téléchargeables :
1.    Circulaire rectorale,
2.    Dossier de présentation du Prix,
3.    Calendrier,
4.    Plaquette de présentation des ouvrages sélectionnés,
5.    Règlement du Prix BDz’îles 2015,
6.    Règlement du concours d’affiche,
7.    Règlement du concours de critique en français,
8.    Règlement du concours de critique en anglais,
9.    Questionnaire sur l’exposition Technique du 9ème art
10.    Grille d’analyse des albums