Prix BDz'îles 2014

logo_PrixBDzIles.jpg

Le Rectorat et l’Association des professeurs documentalistes de CDI de la Guadeloupe (ASSODOC) organisent le Prix BDz’îles 2014 (dossier de présentation). Il est ouvert à tous les élèves à partir de la classe de 4ème. Il existe un « Prix collège » et un « Prix lycée ». (Circulaire (de la 4ème à la Terminale; Tél: 0590 38 94 00; affiche sur concours), règlement du Prix BDz’îles, grille d’analyse des albums, fiche bilan)

Une sélection de 15 titres pour les lycées et de 10 titres pour les collèges est proposée par le comité du Prix BDz’îles. Chaque niveau élira une bande dessinée au titre du meilleur album de sa catégorie. (Sélection collège et lycée)

Plaquette

(Plaquette réalisée par V. Leducq et M. Courta du LPO Bertène Juminer)

Chaque établissement participant devra établir un projet autour du Prix BDz’îles dans une ou plusieurs classes ou au sein d’un club. Les enseignants pourront mettre en place des activités d’accompagnement de la lecture. Les deux trophées étant réalisés par des élèves, un appel à candidature est lancé en même temps que la fiche d’inscription. Chacune de ces réalisations sera confiée au premier établissement qui se sera porté volontaire. L'affiche fait l'objet d'un concours. (fiche d’inscription)

Les établissements intéressés sont priés d’envoyer à la DAAC, par courriel à l’adresse : ce.culture@ac-guadeloupe.fr la fiche d’inscription jointe dûment complétée pour le mardi 22 octobre 2013 dernier délai. (fiche d’inscription)

Pour toutes informations complémentaires concernant la mise en place et la préparation du Prix BDz’îles, les enseignants sont invités à prendre l’attache de : Nathalie BOURRIOT 0590 38 94 00 LPO Charles Coeffin (nathalie.bourriot@ac-guadeloupe.fr).

L’achat des bandes dessinées et le possible déplacement des élèves seront à la charge des établissements participants.

Par ailleurs, un concours de critique est proposé aux élèves : règlement en français et règlement en anglais.