Les Olympiades des Géosciences 2015

Lauréate des olympiades de géosciences 2015

Eden Falaye, de la Maîtrise de Massabielle, récompensée par le Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale de Guadeloupe

Le concours des OLYMPIADES des GEOSCIENCES a été créé dans le cadre de l’année internationale de la Planète Terre en 2007. Depuis, il est organisé chaque année à l’échelle nationale.

Cette action est structurée autour de deux objectifs : •    participer à la valorisation de l’image des sciences de la Terre•    promouvoir les géosciences et leurs métiers associés auprès des jeunes.L’Ecole est, par essence, le lieu privilégié pour en faire la promotion et celle-ci gagne en efficacité en se rapprochant du monde de l’entreprise.

Depuis 2009, le nombre de lycées et d’élèves de notre académie ayant participé aux olympiades des géosciences n’a cessé d’augmenter pour arriver à la quasi totalité des établissements de Guadeloupe, Marie-Galante et Saint Martin, soit près de 200 candidats.

Cette année, la qualité des travaux fut remarquable. Le jury félicite tous les participants de ces olympiades. L’académie a obtenu une médaille d’or nationale en la personne de Mlle Eden FALAYE, élève du Lycée la maîtrise de Massabielle. Cette élève et son accompagnateur ont été reçus au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris lors d’une cérémonie où les prix ont été remis aux meilleurs élèves de France.

La remises de prix académique eu lieu au cours de la journée « Omnisciences » le 18 juin 2015, où les 12 meilleurs élèves ont pu recevoir leurs prix. Tablette, hifi, appareil photos, livres ont fait la joie des lauréats et lauréates. Pour cette raison, la DAAC remercie tous les partenaires de l’opération pour leur implication : la SARA, le BRGM, la société Autour, la société SORDALAB et le réseau CANOPE.

Bandeau géosciences

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)

Nuage de mot
concours SVT géologie 1ère S