Lancement des Olympiades académiques des Géosciences 2016

affiche géosciences 2016

Dans le cadre de l’Année Internationale de la planète Terre ont été créées les Olympiades académiques des Géosciences (note de service n° 2013-053 du 9-4-2013). Une dixième édition du concours est organisée cette année. Basés sur le programme de première S, les sujets visent à valoriser la culture scientifique acquise par les élèves et à leur ouvrir de nouvelles perspectives sur les métiers des sciences de la Terre qui sont aujourd’hui, en pleine expansion. (circulaire, fiche d'inscription)

1 - Nature du concours :Le concours est ouvert à tous les élèves de première S des lycées de l’Académie. L’épreuve d’une durée de quatre heures fait appel à l’esprit d’analyse et au sens critique des élèves. Elle comporte trois ou quatre énoncés s’appuyant sur des documents scientifiques d’actualité.

2- Inscriptions des candidats :La liste des candidats recensés par les professeurs de SVT est établie sous la responsabilité du chef d’établissement, dans chaque lycée public ou privé sous contrat de l’académie.Chaque candidat est alors identifié par le numéro de l’établissement suivi d’un nombre à trois chiffres croissant. (001, 002, 003…).

Cette liste sera close au plus tard le lundi 29 février 2016.

Elle est conservée par le chef d’établissement, qui transmet au moyen de la fiche d’inscription jointe, l’effectif des élèves inscrits et le nom du professeur référent.Ce talon doit parvenir au plus tard le lundi 29 février 2016 à la DAAC  par courriel à l'adresse suivante : ce.culture@ac-guadeloupe.frSon envoi est indispensable à l’organisation matérielle du concours.

3 - Déroulement de l’épreuve :Les sujets sont acheminés vers les établissements par les services du rectorat.Chaque établissement est doté selon le nombre de ses candidats déclarés.L’épreuve aura lieu le mercredi 13 avril 2016 de 8h00 à 12h00(Date définie au niveau national).Il n’y a pas de convocation académique. L’épreuve se déroule dans chacun des établissements ayant déclaré des candidats, sous la surveillance du personnel de l’établissement qui veille à proposer aux candidats un cadre serein et spacieux permettant un travail rigoureusement personnel.

4- Transmission des copies et palmarès :Les copies des candidats, anonymisées par l’établissement, sont acheminées par le service courrier de l’établissement le jeudi 14 avril 2016 à la DAAC (Rectorat site de Dothémare), à l’attention de Monsieur Claude RIVIER, Délégué Académique à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle.Les copies seront corrigées par l'équipe académique de professeurs de SVT impliqués dans l’organisation du concours des Olympiades de géosciences, sous la coordination de Monsieur Didier NATELHOFF.Le palmarès 2016 sera transmis au plus tard le jeudi 28 avril 2016 par le jury des Olympiades des Géosciences à Madame Guillaume, IA-IPR SVT, et à la DAAC aux adresses suivantes : ce.ipr@ac-guadeloupe.fr et ce.culture@ac-guadeloupe.fr.

Un jury réuni au niveau académique, présidé par l’inspectrice pédagogique ou par délégation, par Monsieur Didier NATELHOFF, désignera la liste des 10 lauréats.Une cérémonie de remise de prix présidée par Monsieur le Recteur sera organisée en juin avec les partenaires de l’opération. Elle permettra de récompenser les élèves et de valoriser les équipes d’établissements qui les ont accompagnés.Ce concours a pour objectif de susciter des vocations et d’encourager les candidats à poursuivre leurs études dans une voie scientifique.