Joseph LEE

arts_culture_20120703_photo_J_LEE.jpg
ASSOCIATION GUADELOUPE QUEBEC M. Joseph LEE

DICTEE FRANCOPHONE

La Dictée francophone est un concours d’orthographe organisé conjointement par les associations France Québec et Québec France dans le cadre de la semaine de la francophonie au mois de mars. Il présente dans sa structure 3 paragraphes sélectionnés par des auteurs reconnus. Le premier paragraphe se compose de mots et expressions d’un pays francophone. Le deuxième est réservé aux expressions de la province du Québec et le troisième aux expressions et mots de la région française organisatrice de l’assemblée générale annuelle de France Québec.
Participent à ce concours les élèves des classes de 3ème des collèges de l’archipel.
Depuis une quinzaine d’années la dictée attire un nombre impressionnant d’élèves et, c’est plus de 15 000 qui ont planché cette année sur ce concours.

En Guadeloupe nous sommes à notre 6ème édition, avec 105 élèves pour 7 établissements scolaires.

Pour l’édition 2013 un prix DOM sera remis au meilleur des 3 départements.

(Retour au sommaire du journal numérique 2012)

Arts et Culture
Archives des actualités