Fête de la science 2012

arts_culture_20121023_image_FeteDeLaScience.jpg

La 21ème édition de la « Fête de la Science » se déroulera dans notre académie du 26 novembre au 2 décembre 2012. La thématique de cette édition est : « Les énergies pour tous » (consulter la circulaire rectorale, télécharger la fiche bilan). Cette thématique n’est pas limitative et tous les projets sont les bienvenus.

Que vous soyez acteurs ou spectateurs et afin de valoriser les actions conduites, je vous demande de nous faire parvenir, à l’issue de ces manifestations, un descriptif numérisé des temps forts avec photos et productions d’élèves accompagnant le bilan-modèle que vous trouvez en pièce jointe pour le vendredi 7 décembre 2012.

Voici le programme scolaire de la « Fête de la science 2012 » qui aura lieu du 26 novembre au 1er décembre 2012, sous la coordination de l’association Archipel des sciences, Les CEMEA Guadeloupe et sous l’égide de la DRRT.

Pour information, les réservations seront prises du lundi 12 au 18 novembre 2012 inclus de 9h à 16h aux numéros suivants:

- CEMEA : 0690 75 95 42

- Mme Jacob (Archipel des Sciences) : 0690 85 89 47

Fête de la science 2012

Les devis devront être établis à l’ordre de : CEMEA Guadeloupe Rue de la Ville d’Orly Près de Pôle Emploi 97110 POINTE-A-PITRE Tél. : 0590 82 20 67 Fax : 0590 21 02 70

D'autre part, l’Office National des Forêts et BCA Communication proposent aux équipes pédagogiques d’aborder le thème des mangroves de la Caraïbe à travers l’utilisation du kit « Mangrove de la Caraïbe » qui s’inscrit dans le projet « Protection et valorisation des écosystèmes humides littoraux de l’espace Caraïbe ». Dans le cadre de cette opération un expert pourra venir échanger avec les collégiens ou les lycéens à l’issue de la projection de documentaires contenus dans le kit (fiche d'inscription):

- Une douzaine d'interventions sont prévues dans les collèges ou les lycées équipées du matériel de diffusion (sono, vidéoprojecteur, écran...). - L'enseignant désirant s'inscrire à l'opération avec sa classe devra renvoyer la fiche d'inscription pour le mercredi 14 novembre2012 à la DAAC, et indiquera sur le formulaire le territoire de la Caraïbe qu'il souhaite étudier (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Cuba, Vénézuela). - Les films durent environ 25 min. - Les intervenants peuvent être de l'ONF, de la DEAL, de la DIREN ou de l'UAG. - Les séances se tiendront entre le vendredi 16 novembre 2012 et le mardi 4 décembre 2012. - Il n'y aura qu'une seule intervention dans un établissement pour couvrir le plus possible de communes. - Les CDI des collèges et des lycées recevront tous les kits sur la mangrove.

Kit Mangrove

Laîne ADELAÏDE, conseillère sectorielle Culture Scientifique et Technique de la DAAC, se tient à votre disposition pour tout renseignement sur ces opérations.