FEMI 2013 : 19ème édition du Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe (Programmes et photos)

arts_culture_20130109_affiche_FEMI_19eme.jpg

La 19ème édition du FEMI, le Festival régional et international du film de Guadeloupe, s'est déroulée du 23 janvier au 1er février 2013. Le thème de cette année était: "Cinéma et jazz de Louisiane" (Programme sur le site du FEMI).

Le samedi 26 janvier 2013 les élèves des ateliers et des options audiovisuelles ont pu montré leurs productions aux professionnels du cinéma invités: photos de cette belle matinée.

A cette occasion, une formation assurée par la Cinémathèque française a eu lieu la première semaine du festival. Le mercredi 30 janvier 2013 une formation proposée aux enseignants du premier degré s'est déroulée en matinée au collège Appel du 18 Juin au Lamentin. Il y a eu : -    une présentation des ressources pour découvrir le cinéma en situation pédagogique : livres destinés aux enseignants ou aux enfants, sites, dispositifs, outils pédagogiques, collection de DVD « Eden Cinéma » (CNDP/Scéren) et pistes d'exploration. -    Quelques exemples d'ateliers d'initiation au cinéma conçus par la Cinémathèque française et proposés aux enfants, dans le cadre scolaire ou sur le temps libre. -    Remise d'une documentation aux stagiaires. L’intervenante est Nathalie BOURGEOIS, Directrice du service pédagogique de la Cinémathèque française, codirectrice de la collection « Atelier Cinéma » (Cinémathèque française/Acte Sud Junior).

Pour accéder au programme du Festival cliquez sur l'image ci-dessous :

Programme FEMI 2013

D’autre part, plusieurs films sont proposés au public scolaire:

- Programmation

- Fiche d'inscription:

Fiche d'inscription

- Synopsis des films:

- Dossiers pédagogiques pour le 1er degré :

Goshu   LOULOU

"Loulou et autres loups..."    "Göshu le violoncelliste"

- Dossier pédagogique pour le collège:

Les couleurs