Enseignements Artistiques et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Expositions autour du Centenaire de la Grande Guerre

arts_culture_20140930_Merci.jpg

Dans le cadre du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale, de nombreuses expositions se tiennent partout dans le monde.

Ainsi, à Londres, l’artiste céramiste Paul Cunning a créé une installation composée de 888.246 coquelicots qui envahiront la pelouse de la Tour de Londres du 5 août au 11 novembre 2014. C’est le designer Tom Piper qui s’est chargé de la mise en place de ce travail titanesque intitulé « Blood swept lands and seas of red ». (www.hrp.org.uk/TowerOfLondon)

Tower of London

Les pelouses de la Tour de Londres pendant l’installation

A Paris, Jean-Claude Narcy a réalisé une exposition de 100 photos sur les Champs Elysées. On peut y lire :

« Merci ! 100 photos pour un centenaire 100 photos pour dire merci à dix millions d’êtres humains Qui ont fait don de leurs vies lors De la plus grande boucherie de l’histoire. Il ne fallait pas qu’ils meurent une deuxième fois. J’ai voulu rendre un hommage et exprimer notre gratitude A ceux qui ont traversé les mers et les continents Pour se battre sur notre terre : Merci à cet américain de 20 ans venu d’Oklahoma Pour mourir en Argonne, Merci à ce sénégalais engagé au Chemin des Dames, Merci à ce poilu héroïque dans sa tranchée du Vieil Armand, Merci à ces femmes admirables, A ces infirmières sur le front de Champagne, Aux ouvrières dans les usines d’armement, A ces paysannes assurant Les moissons à la place de leurs époux, Enfin Merci à ces gueules cassées qui rentreront Dans leurs foyers meurtries à jamais. Cette exposition témoigne de leur histoire, Des souffrances endurées Pendant plus de quatre longues années De la déclaration de guerre à la victoire. »

Jean-Claude Narcy  

100 photos

Exposition : 100 photos pour un Centenaire

En Guadeloupe également, des expositions circuleront ou seront visibles sur des sites emblématiques (Archives départementales, etc.). Elles donneront l’opportunité de découvrir l’histoire sous un angle différent.

 

(Retour au sommaire du journal numérique n°4 de l'Action culturelle de l'académie de la Guadeloupe)