Editorial du Journal numérique 2013

arts_culture_20120712_photo_S_MARTENS.jpg

Le tourisme joue un rôle primordial dans l’économie de notre région. Cela n’a pas échappé à l’Education nationale, qui forme les citoyens de demain en inscrivant l’école dans son territoire : ceci est un des objectifs académiques. Ainsi, le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme assure une formation plébiscitée tant par les élèves que par les professionnels du secteur. Par ailleurs, un accord cadre sur l’enseignement du tourisme dès la classe de 4ème vient d’être signé entre le rectorat de la Guadeloupe et la Collectivité de Saint-Martin. Il est en effet indispensable de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du tourisme pour garantir l’avenir de cette filière capitale pour notre territoire.

Ce travail de sensibilisation sera mené en étroite collaboration avec le Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG). La campagne que ce dernier a initiée en mars 2013 met en valeur des guadeloupéens dont l’activité a un impact favorable directement ou indirectement sur notre société. Les actions menées dans nos établissements, au-delà des objectifs pédagogiques poursuivis, participent également de cette idée. Ce troisième numéro du  journal numérique de l’Action culturelle de l’académie de Guadeloupe présente quelques unes de ces actions phares :

-    L’art danse au collège Alexandre Macal de Saint-François qui a amené les élèves à être les ambassadeurs des danses modernes et traditionnelles jusqu’au Centre National de la Danse à Paris.

Clg Macal

-    Le concours « C Génial Collège » grâce auquel les élèves du collège Edmond Bambuck du Gosier ont présenté l’omniprésence du nombre d’or, de nos fruits tropicaux à l’architecture égyptienne en passant par leurs propres corps, sur le splendide site du Palais de la découverte.

Clg Bambuck

-    Le projet Beauport où, pendant la semaine de l’industrie, lycéens et collégiens du Sud-Basse-Terre ont remarquablement investi le site du Pays de la canne pour raconter, en costume d’époque, la fabuleuse aventure de la filière canne en Guadeloupe.

Beauport

-    L’opération Mix’Art France Allemagne où les lauréats de notre académie ont représenté brillamment l’outre-mer à Berlin, notamment en remportant deux des dix trophées internationaux grâce à leurs magnifiques productions sur « La tolérance et le respect des différences » et «  La lutte contre les discriminations ».

Mix Art

Ces exemples montrent que l’implication des élèves dans l’art et la culture concourt non seulement à leur épanouissement,  mais aussi à la bonne image de notre région. De la même façon, au cours de l’année 2013-2014, écoliers, collégiens et lycéens seront appelés à montrer l’étendue de leur talent dans deux opérations académiques menées en partenariat avec le CTIG :

-    Le Prix Félix Eboué 2014, 3ème édition du concours d’éloquence, aura pour thème : « Flamboyant des îles de Guadeloupe ». Les candidats, de la 3ème à la terminale, devront discourir sur des personnalités qui se sont illustrées dans la valorisation de notre archipel. -    Un concours de poésie à destination des élèves du 3ème cycle sur le thème : « La beauté de mon pays ». Les meilleures productions seront enregistrées sur le CD du « Temps des poètes 2014 ».

Je renouvelle toutes mes félicitations aux équipes pédagogiques et aux élèves qui ont fait vivre l’action culturelle de notre académie. Je vous souhaite une année 2013-2014 aussi enrichissante que celle que vous découvrirez, j’en suis sûr avec bonheur, dans les pages de ce journal !

Stephan MARTENS

Recteur de l'académie de la Guadeloupe

Arts et Culture
Archives des actualités