Education artistique et culturelle

Editorial du Journal de l’action culturelle 2015

Camille GALAP, recteur de l'académie de la Guadeloupe

Les tragiques évènements de janvier 2015 ont remis en lumière la première mission de l’éducation nationale qui est, outre la transmission des connaissances, de faire partager aux élèves les valeurs de la République (Art. L111-1 du code de l’éducation).

Notre académie a su se montrer exemplaire dans ce domaine, en se mobilisant massivement pour réfléchir, proposer des solutions et mettre en place des opérations phares qui ont nourri la réflexion et mis les élèves en action. Cela n’a pas échappé à notre ministère, et l’occasion m’est donnée de féliciter ici tous ceux qui se sont mobilisés pour la défense des valeurs de la République.

« Planter des flamboyants pour la Guadeloupe » fût l’une de ces actions. Enrichir la connaissance en faisant découvrir des hommes et des femmes qui ont défendu les Droits Humains, échanger avec une troupe de jeunes comédiens de talent, pratiquer l’art de l’expression orale et de la mise en voix grâce à des ateliers, voilà les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) mise en œuvre dans ce beau projet.

Il en va ainsi des actions proposées par le service de la DAAC, elles permettent aux élèves de progresser dans leur parcours EAC et de s’épanouir en le faisant. Dans cette 5ème édition du « Journal numérique de l’Action culturelle de l’Académie de la Guadeloupe », vous découvrirez de nombreux exemples de ces belles rencontres et de ces superbes réalisations, dans des domaines culturels et artistiques variés : en science avec les finalistes académiques du concours C Génial qui échangent avec Cédric VILLANI, Médaille FIELDS 2010 ; en danse avec les jeunes du collège A. Macal qui participent à l’inauguration du conservatoire de danse et de musique de LISIEUX ; en théâtre avec les élèves qui se produisent sur de nombreuses scènes de notre archipel dont L’Artchipel, scène nationale ; en musique avec le projet « A la découverte de l’opéra » de la circonscription des Îles du Nord qui fût finaliste national du Prix de l’Audace Artistique et Culturelle…

L’année 2015/2016 qui commence, offrira sans nul doute de merveilleuses opportunités de poursuivre le développement de l’EAC notamment grâce aux nouveaux partenariats qui se mettent en place : avec l’INRAP pour le PEAC archéologie, avec la DAC et les collectivités et associations du Bassin Nord Grande-Terre dans la cadre du CLEA, avec le COFIDIL et les universités de Louisiane, avec le Mémorial ACTe…

Cette riche année scolaire qui se profile, découvrez-en les grandes lignes dans le calendrier culturel du journal numérique. En avant pour de nouvelles aventures ! Bonne lecture !

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)

Fichier attachéTaille
Image icon arts_culture_20151102_vignette_edito.jpg162.88 Ko
Arts et Culture 
Une