Dossiers de projets artistiques et culturels 2012-2013 (1er degré) - maj 28/03/2012

arts_culture_27012012_image_dossier_projet1erDeg.jpg

Dans le cadre de la campagne des projets d’éducation artistique et d’action culturelle pour l’année scolaire 2012 – 2013 (circulaire du 24 octobre 2011), l’ensemble des dossiers et documents nécessaires sont à votre disposition sur le site académique à la rubrique « Dossiers de projets », page « 1er degré ».

Après avis du conseil d’école, les dossiers numériques sont envoyés à l’IEN de circonscription, ainsi qu’aux autres IEN concernés (ASH, illettrisme, EDD, science…), accompagnés du volet culturel du projet d’école. Afin de préparer la commission partenariale académique, chaque circonscription, après validation, retournera les dossiers complets pour le lundi 2 avril 2012, dernier délai, à la DAAC ainsi qu’une version numérique à chacun des partenaires sollicités (DAAC, DAC, DRRT, collectivités…, voir la fiche contacts utiles (mise à jour le 16 janvier 2012)). Les documents numériques sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous.

Cette année, les dossiers sont au format Excel, ce qui facilitera l’entrée des informations (voir le didacticiel ou sa version pdf téléchargeable). Par exemple :

- Le numéro RNE de l’établissement permettra de remplir automatiquement les cases décrivant l’école concernée (nom, adresse, téléphone…)

- Le calcul des totaux et le test de l’équilibre du budget sera lui aussi réalisé par le logiciel

Comme l’an dernier, un seul dossier papier par projet sera nécessaire. Il sera adressé à la DAAC (au plus tard le lundi 2 avril 2012). Dans le même temps, les corps d’inspections et les partenaires disposeront des données du dossier sur support numérique (version définitive du dossier numérique envoyée elle aussi au plus tard le lundi 2 avril 2012).

Chaque dossier devra être accompagné :

1. De la fiche « école » (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_Fiche_ecole_1er_degre_26032012.xls) ;
  2. De l’ensemble des projets validés par le conseil d’école (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_Dossier_projet_1er_degre_28032012.xls) ou des projets pilotés par un conseiller (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_Fiche_pilotage_1erdegre_28102011.xls);
  3. Des fiches « bilan » des projets en demande de reconduction (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_Fiche_bilan_1er_degre_26032012.xls);
  4. Des fiches « intervenant – partenaire » (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_Fiche_partenaire_1er_degre_26032012.xls) avec CV, diplômes… (une convention d’objectif, à envoyer à la DAAC et à la DRAC, définit le partenariat entre l’école et l’intervenant ; Télécharger en cliquant sur : arts_culture_Fiche_convention_1erdegre_28102011.xls);
  5. Des factures pro forma justifiant les montants des dépenses prévues.

Monsieur le Recteur attire votre attention tout d’abord sur la notice explicative (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_Notice_1erdegre_28102011.pdf) à étudier avant de monter un dossier, mais aussi sur la fiche « contacts utiles » (mise à jour le 16 janvier 2012) car les conseillers pédagogiques et les conseillers sectoriels de la DAAC sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche de projet (fiche sur les différents types de projets à télécharger en cliquant sur : arts_culture_Fiche_types_projets_1erdegre_28102011.xls).

Cliquez ici pour le dossier type de l'opération "Ecole et cinéma":

Les enfants de cinéma

La commission partenariale académique, qui se réunira la semaine du 23 au 27 avril 2012, émettra des avis qui seront proprosés au recteur. La DIVISAC communiquera aux inspections, dès le mois de mai, les notifications de dotations accordées et les bons de commande.

Tous les dossiers incomplets, parvenus sans passer par la voie hiérarchique ou hors délai ne pourront être étudiés ou retenus.

(dernière mise à jour: 28 mars 2012)

Nuage de mot
projets EAC