Concours des TPE « sciences »

TPE sciences

Dans le cadre du développement de la culture scientifique en milieu scolaire, le 3ème concours des TPE « sciences » se déroulera le mardi 07 juin 2016 au Lycée Faustin FLERET de MORNE À L’EAU (Circulaire rectorale).Ce concours TPE sciences valorisera le meilleur TPE de sciences de l’année scolaire en cours dans notre académie.Les proviseurs ont reconduit ou désigné un professeur référent TPE sciences pour cette année 2015/2016.Les jurys des établissements sélectionneront le TPE présentant les plus grandes qualités. Cela implique pour les jurys de détecter les TPE susceptibles de concourir et de vérifier si les élèves seraient volontaires pour le présenter au concours (ils seront susceptibles d’être filmés).Ce TPE scientifique devra remplir les conditions suivantes :

• Montrer la démarche d’investigation scientifique basée sur l’apport d’au moins 2 disciplines scientifiques (SVT, Sciences Physique et Chimie, STI, Mathématiques).
  • Montrer au moins une expérimentation en adéquation avec le thème abordé :

o    Face au jury de préférence,    o    En utilisant la vidéo ou tout autre support.

• Chacun des participants doit pouvoir être actif dans le groupe pendant toute la présentation.
  • Captiver l’attention du Jury tout en maitrisant rigoureusement l’ensemble des aspects scientifiques.

Le TPE finalement sélectionné devra être signalé à la DAAC par le référent de chaque établissement (voir fiche d’inscription).La date limite de dépôt est fixée au vendredi 08 avril 2016.Le concours (voir règlement) se déroulera le 07 juin 2016 sous forme d’une soutenance devant un jury scientifique académique et la remise des prix se fera lors de la journée académique « Omnisciences » prévue mi-juin.