Concours de nouvelles : « J’écris mon pays » (Palmarès 2014)

arts_culture_20131121_AfficheJecrisMonPays.jpg

La 5ème édition du concours de nouvelles organisé par l’APRODECARM, le Conseil général et le Rectorat de la Guadeloupe a pour thème : « La canne : mon histoire ». (Palmarès lycée, palmarès collège)

Cette liane sucrée est la clé qui permet de mieux comprendre la Guadeloupe : son histoire, son économie, sa population, ses coutumes… Autour de ce thème, les élèves de 4ème et 3ème pour le niveau 1 et de 2nd et 1ère pour le niveau 2, sont invités à créer une courte histoire, de trois à cinq pages, qui maintiendra ses lecteurs en haleine et les surprendra par sa chute.

De nombreux documents peuvent être utilisés pour explorer cet univers, le CLEMI de Guadeloupe vous recommande le CD qu’il a réalisé et qu’il a distribué dans tous les CDI de l’académie sur l’évolution de la filière canne à travers la presse de 1835 à nos jours. On y trouve de nombreux articles de presse depuis le débarquement de groupes d’esclaves aux grèves dans les usines, en passant par l’arrivée des Indiens et l’épandage aérien.

CD

(Circulaire, règlement, fiche de production niveau 1, fiche de production niveau 2, palmarès lycée, palmarès collège)

Nuage de mot
Littérature LAMECA APRODECARM