Compagnie Auriculaire – LA NAISSANCE DU CARNAVAL

Résumé Un soir de tempête, une vieille marchande de crevettes reçoit la visite de la faucheuse et négocie un délai avec elle. Cinq jours lui suffiront pour organiser une immense fête. On se déguisera, on portera des masques. Ainsi personne ne reconnaîtra personne. La faucheuse, déboussolée dans la cohue, repartira, furieuse de n'avoir pas retrouvé Philippine. La vieille dame, en trompant la mort, aura inventé le carnaval et permis, un jour durant, aux riches et aux pauvres de faire la fête ensemble. (Dossier de présentation, Exploitation pédagogique)

Cie Auriculaire

Note d’intention Le pari est de raconter et faire vivre cette histoire de la naissance du carnaval avec une valise pour décor, des marionnettes, un masque et une comédienne. Créer des images sur, dans et autour de la valise : le port, la maison de Philippine, le bistrot, une rue pavée, la plage… Cartons peints, décors en « pop-up », rouleaux de tissus décorés, sont accrochés, suspendus, déroulés, manipulés par la comédienne. La gamme de couleurs pour les marionnettes et la valise est proche de la monochromie, bleu et gris (évocation de la mer et du monde maritime), pour exploser pendant le carnaval. On concentre l’attention des jeunes spectateurs autour d’un espace restreint, avec une petite jauge.

Extrait de presse : Télérama - TTT - on aime passionnément Et si le carnaval avait été inventé par une vieille marchande de crevettes de Boulogne-sur-Mer ? C'est en voulant échapper à la Grande Faucheuse que Philippine imagine et organise, avec ses amies et les femmes des marins, une grande fête costumée réunissant dans une même assemblée les riches et les pauvres… Cette « fable pour valise et marionnettes » très joliment écrite par Nicolas Ducron (auteur, metteur en scène et compositeur) réussit, dans un espace aussi réduit qu'une valise, à évoquer les bords de mer, l'iode, les embruns, le défilé chamarré, mais aussi l'effroi de Philippine face à la mort… Les décors peints, les marionnettes et les masques de Martha Roméro ne sont pas étrangers à cette belle invitation au voyage, de même que l'interprétation sensible d'Isabelle Hazaël. Françoise Sabatier-Morel

La Naissance du Carnaval Fable pour valise et marionnettes - tout public Texte, musique et mise en scène : Nicolas Ducron Marionnettes, valise et masque : Martha Roméro Lumières et régie : François Vallée Comédienne : Isabelle Hazaël Durée : 45 min

Présentation complète, dossier, extrait vidéo sur le site de la compagnie Auriculaire : http://compagnie-auriculaire.com/carnaval Revue de presse complète : http://compagnie-auriculaire.com/presse

Tournée du 18 au 31 janvier 2015 Guadeloupe, Saint-Bath et Saint-Martin La compagnie joue dans les théâtres, dans les médiathèques, mais aussi dans les écoles, n’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement.

le samedi 17 janvier 2015 à 10h, à la médiathèque Raoul Georges Nicolo du GOSIER. du 19 au 21 janvier, à Saint-Bath, pour les écoles (Gustavia, Colombier et de Lorient). du 21 au 23 janvier, à Saint-Martin, pour les écoles. le samedi 24 janvier  à la Salle Timbanque de Saint-Martin. du 26 janvier au 2 février, en Guadeloupe.

Contact : Isabelle Hazaël - 06 11 87 32 11 – compagnie.auriculaire@gmail.com Site - www.compagnie-auriculaire.com

Mme Hazaël

Arts et Culture