Classe expérimentale : Classe Comédie-Ballet

Spectacle Le Zétata

Présentation du projet :L’expérimentation a débuté en 2012 et s’achèvera en juin 2016. Nous avons constitué une classe de sixième avec des élèves rencontrant des difficultés en français. 5 élèves sont dyslexiques. Nous avons proposé à ces élèves volontaires de suivre un cursus spécifique tourné vers le spectacle vivant. L’ensemble de l’équipe pédagogique est impliquée dans ce projet à différents niveaux. Par exemple, nous avons opté pour une évaluation valorisante. Nous avons supprimé la note chiffrée au profit d’une évaluation par compétences et pourcentages de réussite. Certaines disciplines participent à la création du spectacle que montent les élèves chaque année : français, documentation, arts plastiques, anglais, espagnol, créole…Le projet est financé par le Fonds Social Européen et le ministère de la culture.

Les objectifs :Améliorer la maîtrise de l’oral et de l’écritValorisation de soi – plaisir d’apprendreConnaissance du patrimoine culturel et ouverture sur le mondeDécouverte des métiers et des parcours d’orientation.

Les moyens mis en œuvre pour l’année 2015/2016 :Cette année, les 17 élèves  de troisième, adaptent l’œuvre de Lilian Thuram « Mes étoiles noires ; de Lucy à Barack Obama ». Il s’agit pour l’auteur d’œuvrer pour l’égalité et la fraternité entre les hommes et les femmes de toutes origines. Dans cette optique il propose son panthéon des illustres. Ce travail d’adaptation permettra aux élèves d’enrichir leur culture et de développer l’estime de soi. La classe présentera son spectacle à Paris, en mars 2016,  à des lycéens de spécialité théâtre et à des collégiens en option audio-visuel. Le séjour à Paris sera l’occasion de découvrir des œuvres, des architectures et de rencontrer des professionnels du monde du spectacle et de l’audio-visuel.

La pièce sera présentée dans son intégralité à l’Artchipel le 19 mai à 14H en présence de Lilian Thuram et du président de sa Fondation contre le racisme Lionel Gauthier. Une mini-tournée dans plusieurs établissements, pendant 4 jours, suivra cette représentation, toujours en compagnie de l’ancien footballeur. Le principe étant d’entamer un débat avec les spectateurs après la présentation d’un extrait du spectacle.

Les élèves rencontreront d’autres auteurs comme Gisèle Pineau et assisteront à des spectacles tout au long de l’année.Des échanges avec les lycéens de Gerville Réache sont aussi prévus pour réussir la liaison collège/ lycée.Ainsi, après 4 années d’un cursus tourné vers le théâtre, les élèves auront acquis une assez bonne connaissance d’eux-mêmes pour  pouvoir choisir leur orientation et poursuivre leur formation dans de bonnes conditions.

Spectacle Le Zétata

Les coordonnatrices Valérie Procida et Annabelle Xarrié

Bandeau FSE

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)