César des lycéens 2019

Description de l'action

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d'expression privilégiée de leur créativité, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse s'associent pour mettre en place le "César des Lycéens" ; aux prix prestigieux qui font la légende des César (Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleure Actrice, Meilleur Acteur, etc.) s'ajoute à partir de 2019 un "César des Lycéens", remis à l'un des sept films nommés dans la catégorie "Meilleur Film". (Voir la note aux recteurs)

Elèves concernés

Le concours est ouvert aux classes de terminale des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France. (Voir le mode d’emploi enseignant)

Objectifs pédagogiques

•    Faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d'affirmer un choix réfléchi ;
•    Leur permettre de se familiariser davantage pour la création cinématographique contemporaine française ;
•    Développer leur esprit critique et leur jugement ;
•    Partager leur sensibilité cinématographique avec le public.

Objectifs de l'action

Ce nouveau Prix s'inscrit dans l'engagement des ministères de l'éducation nationale et de la culture en faveur de l'accès à tous les élèves à une éducation artistique, culturelle et sensorielle de qualité. Il enrichit les différents dispositifs d'éducation au cinéma existants : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Prix Jean Renoir des lycéens et création de Cinema.lesite.tv qui permet aux professeurs de présenter et de diffuser des films du patrimoine.
Il vient aussi renforcer la place du cinéma et l'éducation à l'image dans la formation des élèves.

Calendrier

•    Du lundi 19 novembre au mercredi 19 décembre 2018 : inscription des classes
•    Jeudi 10 janvier 2019 : information par courriel des classes retenues
•    Mercredi 23 janvier 2019 : conférence de presse de l'Académie des César annonçant des nominations / journée de réunion à Paris des professeurs référents des classes retenues (modalités précisées ultérieurement)
•    Début février 2019 : diffusion des fiches de présentation de chaque film auprès des professeurs référents
•    Du vendredi 1er février au vendredi 22 février 2019 : visionnage des films, débats en classe et vote sur la plateforme dédiée (clôture des votes le 22 février à 16h)
•    Lundi 25 février 2019 : annonce du film lauréat du « César des Lycéens 2019 » par communiqué de presse
•    Mercredi 13 mars 2019 : cérémonie de remise du « César des Lycéens 2019 » par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et le président de l'Académie des César, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.