C Génial 2015: les finales !

Bandeau

Un premier prix en finale nationale pour la Guadeloupe représentée par le projet« Ces sargasses qui nous agacent »du collège de Gourdeliane.

Le samedi 23 mai 2015, à la cité des sciences et de l’industrie, c’est dans un climat d’effervescence scientifique que 31 équipes de collège et 20 de lycée ont défendu leurs travaux devant un jury composé de scientifiques de divers horizons. Une belle journée de partage qui témoigne de l’enthousiasme, de l’engagement et de la créativité de ces jeunes et de leurs professeurs.

Cité des sciences

Ce jour-là, l’équipe de Gourdeliane composée de trois élèves et de leurs professeures ont présenté avec brio leur projet sur un thème bien d’actualité : ils ont conçu un prototype de répulsif à fourmis manioc à base de sargasses en poudre. Ils ont retenu toute l’attention des jurys qui leur ont attribué un premier prix. Félicitations à eux !

Ils se sont qualifiés le mercredi 29 avril 2015 en finale académique, à l’amphithéâtre de médecine sur le campus de Fouillole. A cette occasion, plusieurs équipes ont concouru en présentant leurs projets innovants dont le collège Edmond Bambuck avec « Quand la nature nous donne un cours de maths » sur la géométrie fractale, le collège Michelet avec « Objet volant identifié » sur les drones, et le collège Saint John Perse avec « La conquête de l’espace » sur la propulsion dans l’espace en réalisant un objet technique.Ces jeunes scientifiques ont eu l’honneur de rencontrer le mathématicien français médaille Fields 2010, Cédric Villani qui est venu les encourager à l’ouverture de la finale.

Finale académique

Si vous souhaitez  vous aussi faire partie de cette belle aventure scientifique l’année prochaine en collège ou en lycée, n’hésitez pas à vous inscrire dès la rentrée.En suivant le lien ci-dessous, vous pourrez apprécier l’esprit de ce concours et vous inscrire dès son ouverture : http://www.sciencesalecole.org/concours-nationaux/

Pour le comité de pilotage du concours C.Génial Guadeloupe,

Marilys CHABAUDmarilys.chabaud@ac-guadeloupe.fr          Sidonie BOURGUIGNONSidonie.bourguignon@ac-guadeloupe.fr     DAAC : 05 90 38 59 2005 90 38 59 20