Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Bruno KISSOUN

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Le service éducatif du patrimoine

de la ville de Pointe-à-Pitre, Ville d’art et d’histoire

2002-2012. Dix ans de label et de promotion du patrimoine

 

 

Bruno KISSOUN

Animateur du patrimoine

Responsable du service du patrimoine

 

Le service éducatif du patrimoine dans les Villes et Pays d’art et d’histoire

La diffusion et la communication du patrimoine, le développement des activités éducatives, la sensibilisation des habitants, le développement du tourisme culturel, sont les quatre missions principales liées au label « Villes et Pays d’art et d’histoire ».

À Pointe-à-Pitre, le développement des activités éducatives autour du patrimoine s’inscrit dans le cadre de la convention « Pointe-à-Pitre, Ville d’art et d’histoire » signée avec l’État (ministère de la Culture et de la Communication) en mars 2003. Ces actions sont coordonnées par le service du patrimoine dont l’équipe pédagogique est composée de guides-conférenciers agréés.

Le service éducatif propose des interventions programmées en concertation avec les enseignants. Il s’adapte aux différents cadres prévus par l’Éducation nationale (éducation artistique et culturelle, histoire des arts…).

Bilan de l’année 2011.

A Pointe-à-Pitre, les scolaires constituent notre « public cible ». Le service éducatif du patrimoine fonctionne toute l’année, durant le temps scolaire, grâce à une collaboration avec les services municipaux, la Direction des affaires culturelles, l’Education nationale, le secteur associatif et divers partenaires.

Ouvertes à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, les activités permettent d’étudier des sujets figurant au programme ou de poursuivre des travaux de recherche sur un thème particulier sous forme « d’ateliers du patrimoine », avec l’aide de professionnels (guide-conférenciers, architectes, urbanistes, professionnels du bâtiment, artisans d’art, ethnologues, archéologues…).

Les jeunes en temps scolaire restent donc à près de 60 % le public le plus important. Les statistiques suivantes permettent de renforcer le poids du service du patrimoine :

Nombre de visites organisées dans l’année : 88 Nombre de visiteurs accueillis : 2129 personnes

Nombre de visites par catégorie de publics

Jeunes en temps scolaire : 30

Jeunes en temps de loisir : 10

Visiteurs en groupe : 25

Visiteurs à titre individuel : 23

Nombre de visiteurs par catégorie de publics

Jeunes en temps scolaire : 1203 soit 56,50 %

Jeunes en temps de loisir : 274 soit 12,86 %

Visiteurs en groupe : 483 soit 22,68 %

Visiteurs à titre individuel : 169 soit 7,93 %

Fréquentation scolaire

Tableau

Perspectives 2012-2013

Le service éducatif du patrimoine, dont les activités se sont renforcées depuis la parution du guide « Raconte-moi Pointe-à-Pitre », entend poursuivre son développement.

Ainsi, renforcer  son positionnement en tant que centre de ressources à disposition des enseignants et : -    proposer aux enseignants, quel que soit le niveau scolaire ou le projet pédagogique, des activités dont la nature, la durée, le contenu auront été préalablement définis. -    privilégier la découverte et l’expérimentation des enfants, en stimulant leur curiosité et leur créativité. -    créer des outils pédagogiques de promotion des sites patrimoniaux majeurs de l’ensemble de la commune.

L’année 2012 marque en outre les dix ans de l’obtention du label Ville d’art et d’histoire par Pointe-à-Pitre. A cette occasion, la ville accueillera en novembre 2012 des Rencontres Antilles-Guyane des Villes d’art et d’histoire pendant lesquelles des professionnels seront amenés à intervenir sur le dynamisme du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire vis-à-vis des scolaires et du jeune public, autour des services éducatifs, des dispositifs partenariaux et des publics.

 

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