Anne-Marie Montantin

arts_culture_20120628_photo_AM_MONTANTIN.jpg
La mission des conseillers sectoriels est, entre autre,  la mise en place et le suivi d’opérations académiques telles que  Foliture , le concours de lecture écriture, le Temps des poètes, le concours de nouvelles Aprodécarm
Cette année, le Temps des poètes 14ème édition, s’est déroulé du 5 au 18 mars 2012.
Le  thème était « Enfances ».
Cette manifestation  a permis de sensibiliser les publics scolaires à la poésie et  de rendre hommage au poète guyanais Léon Gontran Damas dont on célébrait  le centenaire de la naissance.
Dès le mois d’octobre, un comité composé d’enseignants, d’inspecteurs académiques, de conseillers  sectoriels, de poètes, de partenaires de la DAC, du CRDP  s’est réuni afin de proposer des actions, des outils à destination des établissements scolaires.
Comme les années précédentes, un disque compact et un livret  regroupant des textes  de poètes nationaux ou régionaux ont été édités. Les poèmes  lus par des élèves de la maternelle à la classe de terminale ont été associés à des virgules musicales. Les élèves-artistes ont été conseillés et encadrés par nos collègues Katia Razin (2nd degré) ainsi que Colette Antoine-Edouard et Catherine Duhen (1er degré).
Ces outils pédagogiques de grande qualité   ont été distribués dans tous les établissements scolaires afin d’y être exploités  et valorisés  par le plus grand nombre de professeurs.
Beaucoup  de CDI ont passé le CD en boucle pendant toute cette semaine.
Selon les fiches- bilans, les enseignants des  établissements scolaires, qu’ils soient du premier ou du second degré n’ont  pas manqué d’imagination pour sensibiliser leurs élèves  à la poésie en mettant en place des actions aussi originales que variées : des ateliers d’écriture  ou  de dire poétique, des rencontres avec des poètes, des brigades poétiques, des arbres à poèmes…
Cette opération nationale est un évènement incontournable qui est attendu chaque année par la communauté scolaire avec un enthousiasme croissant.
Le Printemps des poètes 2013 sera sans nul doute un succès ; son thème est d’ores et déjà : « Les voix du poème » (Retour au sommaire du journal numérique 2012)
Arts et Culture
Archives des actualités