Sciences Physiques et Chimiques

Activités SAPIK au cycle 3

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Activités SAPIK au cycle 3  

 

 DVD conçu en partenariat par Sonia MONTOUT, assistée sur les TraAM par Lola Gillet

 

 

Introduction :

Face à la recrudescence des virus véhiculés par le moustique AEDES AEGYPTI, il a fallu trouver une réponse éducative, par le biais d’un outil adapté. Le DVD SAPIK est un outil numérique qui comporte des documents pédagogiques pour les enseignants (fiches et séances filmées), des éléments purement scientifiques sous forme de vidéos et des supports interactifs pour les élèves (didapages). Des enseignants ressources en sciences et leurs élèves, des conseillers pédagogiques référents sciences d’un pôle de 3 circonscriptions ont participé à la conception et la réalisation des ressources du DVD. Celles-ci permettent la mise en œuvre de plusieurs scénarios pédagogiques autour de cette thématique.

- mise en œuvre du parcours de santé,

- approche opérationnelle de la liaison école-collège,

- entrée dans les éléments des nouveaux programmes 2016

 

• Niveau :

Cycle 1, 2, et 3.

Le DVD peut également servir de support en cycle 4 lors des EPI ou en enseignement d'exploration MPS au lycée.

 

• Les objectifs :

Objectifs opérationnels

Développer des outils numériques de formation pour répondre aux situations d’urgence sanitaire

Travailler en pôle de circonscription

Renforcer les partenariats de l’académie et du territoire

Opérationnaliser la mise en œuvre du cycle 3

 

Objectifs pédagogiques de la séquence Cycle 3

Connaître le moustique, agir pour le combattre et mieux s’en protéger

-          Conduire les élèves à comprendre et à combattre la maladie du chikungunya

-          Identifier les stades de développement du moustique

-           Contribuer à éviter la propagation de la maladie en repérant les gîtes dans son environnement très proche

-          Connaître des méthodes inhérentes à la lutte contre la prolifération des moustiques

 

• Compétences :

 Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer 

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 

• Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte.  

• Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. 

 

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 

• Il lit des plans, se repère sur des cartes. 

• Il produit et utilise des représentations d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques. 

 

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre 

Organisation du travail personnel 

• Pour acquérir des connaissances et des compétences, il met en oeuvre les capacités essentielles que sont l’attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l’aptitude à l’échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l’effort.  

 

Outils numériques pour échanger et communiquer  

• L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d’auteur 

 

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen 

Réflexion et discernement 

• L’élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes.  

• Il fonde et défend ses jugements en s’appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l’argumentation. 

 

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques 

Démarches scientifiques  

• L’élève sait mener une démarche d’investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l’information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs.  

 

Responsabilités individuelles et collectives  

• L’élève connaît l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelle et collective.

 

 • Les outils ou fonctionnalités utilisées :

Ordinateurs avec lecteur DVD

Vidéoprojecteur

 

Le DVD est disponible dans le réseau CANOPE France

Un exemplaire a été attribué à chaque école de l’Académie de Guadeloupe, et 2 par collèges

Une plateforme de partenariat est en perspective sur laquelle des extraits du DVD seront disponibles

 

• Les apports : 

  • sur les acquis des élèves 

esprit d’analyse et esprit critique renforcé

responsabilisés

prise de conscience des conséquences engendrées par de mauvais comportements 

 

  • sur l’école / l’établissement 

renforce et donne du sens à la liaison entre les établissements scolaires dans le cadre du cycle 3 de consolidation

meilleure connaissance du quartier par le biais des sorties de proximité

Connaissance et utilisation des domaines de compétences des partenaires

Tissu partenarial renforcé 

 

• Les freins :

Difficultés techniques et adaptation des logiciels

Acquisition de l’outil

 

• Les pistes :

L’outil  gagnerait à être dématérialisé

Accompagnement de techniciens

Téléchargement des mises à jour des logiciels

 

 

 • Pièces jointes avec ce TraAM :

  • 3 extraits du DVD SAPIK
  • 1 fiche de séquence complète (8 séances)
  • 3 fiches de séances détaillées
Fichier vidéo
Fichier vidéo
Fichier vidéo
Document
sapik_c3_sequence.pdf PDF – 738.65 Ko

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