Sciences Physiques et Chimiques
Les effets de la classe inversée
Les effets de la classe inversée sur les enseignants
Par Marilyne FACQ
Cette étude, conjointe à un travail académique mutualisé, cherchera à évaluer les motivations initiales des professeurs de sciences physiques, de Guadeloupe et d’ailleurs, pour se lancer en pédagogie inversée, en parallèle de leur niveau d’expérience dans le métier, ainsi que les effets attendus ou non de cette nouvelle façon d’enseigner, tant sur leurs rapports avec leurs élèves et leurs collègues, que sur leur niveau d’autosatisfaction.
Il sera également dressé un bilan de leurs besoins futurs en formation, dans le cas où ils envisageraient de pérenniser ce dispositif.
Les effets de la classe inversée sur les capacités des élèves
Par Laetitia CARTI et Serge PAUPY
Les enseignants et élèves de l’Académie de la Guadeloupe ont été invités à répondre à un questionnaire afin d’analyser les effets des pratiques de pédagogie inversée sur les capacités des élèves.
Avec 65 réponses de professeurs et 43 réponses d'élèves, l'étude tente un panorama des pratiques de classes inversée, une différentiation par disciplines enseignées et par niveaux et propose une analyse des effets éventuels sur les capacités des élèves.
Les effets de la classe inversée sur les capacités des élèves
Par Laetitia CARTI et Serge PAUPY
Les enseignants et élèves de l’Académie de la Guadeloupe ont été invités à répondre à un questionnaire afin d’analyser les effets des pratiques de pédagogie inversée sur les capacités des élèves.
Avec 65 réponses de professeurs et 43 réponses d'élèves, l'étude tente un panorama des pratiques de classes inversée, une différentiation par disciplines enseignées et par niveaux et propose une analyse des effets éventuels sur les capacités des élèves.