Anglais

Accompagnement personnalisé: aide méthodologique

Publié le

Que
faire lors des premiers ateliers d'accompagnement personnalisé en
seconde ? Il est possible de commencer par un diagnostic
personnalisé des élèves en leur soumettant une liste des ateliers
de méthodologie qui seront éventuellement mis en place pendant la
période donnée en fonction des besoins des élèves.

Les
élèves peuvent ensuite remplir une fiche nominative en
sélectionnant dans la liste soumise, les points qui leur posent
problème. Une fois ces fiches dépouillées, le professeur pourra
alors cibler l'accompagnement en fonction de ces demandes.

Les
premières séances peuvent être consacrées à identifier son style
d'apprentissage pour pouvoir adapter les stratégies appropriées.
L'élève sera sensibilisé aux différents styles d'apprentissage
(visuel, auditif, ou kinesthésique) par un diaporama, puis
découvrira son style d'apprentissage à travers un quiz. Le
professeur pourra ensuite lui donner des suggestions pratiques afin
qu'il puisse mieux adapter et cibler ses stratégies d'apprentissage.

Le
quiz peut être fait en salle informatique à partir du site web
suivant

http://www.brainboxx.co.uk/A3_ASPECTS/pages/VAK_quest.htm

dans
le cas échéant, imprimer la version papier.

Consulter le site suivant pour des recommandations (d'ordre
théorique) à l'attention des élèves

http://esl.fis.edu/parents/advice/good.htm

En
fichiers attachés

  • Suggestion d'ateliers de méthodologie

  • Diaporama "Learning to learn"

  • Learning styles (version papier du diaporama learning to learn ) and  practical suggestions 

Nuage de mot

Anglais